Journée de la Jeune Fille au Sahel: Les participantes se penchent sur les difficultés liées à leurs conditions de vie et d’études

« Scolarisation de la jeune fille : socle d’un développement durable et rempart contre les mariages précoces », c’est sous ce thème que s’est tenue la troisième édition de la Journée de la Jeune Fille au Sahel (J.J.F.S) ce samedi 15 mai 2021 à Dori avec l’accompagnement de l’UNICEF et des autorités éducatives de la région du Sahel. Organisée par le Collège Notre Dame du Sahel « Suudu Andal », cette journée est un tremplin de « Café des connaissances » à travers des discussions ouvertes et créatives entre jeunes filles.

Venues des différents établissements d’enseignement secondaire de la ville de Dori, de Bani, Gorom-Gorom et de Sebba, les jeunes filles organisées en plusieurs groupes ont passé au peigne fin les difficultés liées à leurs conditions de vie et d’études. Et mieux, après elles ont abouti à l’élaboration de stratégies.

Cette journée de la jeune fille au sahel a été une occasion pour les organisateurs de former l’ensemble des délégués de classe des lycées sur les violences basées sur le genre (V.B.G) pour leur permettre d’être des ambassadeurs de réduction de la discrimination faite aux filles.

En plus du cadre de réflexion, les jeunes filles de la région du Sahel ont exprimé leur talent dans divers domaines tels que le chant, la danse et surtout ont compétit en théâtre. Pour le théâtre, les élèves de la commune de Bani ont remporté le premier prix de la présente édition et empochent ainsi la somme de 100.000 francs.

Les autres établissements qui n’ont pas du tout démérité et classés par ordre de mérite repartent respectivement avec 75. 000 francs pour le Collège Suudu Andal, 50.000 francs pour le Lycée Provincial de Sebba, et 25. 000 francs pour le Lycée Provincial de Dori et le Collège de Nyaral.

C’est dans une ambiance festive que les participantes ont clôturé cette journée dédiée à la jeune fille au Sahel et elles promettent se battre pour mettre en œuvre leurs stratégies avec l’accompagnement des parents, de l’administration scolaire ainsi que des partenaires qui se sentent prêts à les accompagner.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nécrologie : Remerciements et Faire part

Sa majesté Naaba Tègré Dim-bila de Tèma ;La grande famille OUEDRAOGO à TEMA et Ouagadougou ;El Hadji OUEDRAOGO...

Enseignement de base : Le message du ministre Jacques Sosthène Dingara à l’occasion des examens du certificat d’études primaires et d’entrée en 6e

Ce mardi 2 juin 2026, des milliers d’enfants du Burkina Faso prendront part aux épreuves du Certificat d’Études...

Football : Vitesse FC s’offre sa première Coupe du Faso

Ce dimanche 31 mai 2026, sous le regard du Capitaine Ibrahim Traoré, présent au Stade du 4-Août, Vitesse...

Burkina : « Nous allons bannir les contenus artistiques incompatibles avec nos réalités », le coup de gueule du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a mis en garde les artistes et promoteurs culturels contre...