mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Attérissage réussi du robot chinois sur Mars: Un exploit pour une première tentative solo

La Chine a réussi l’exploit de poser ce samedi 15 mai un robot téléguidé sur la planète Mars. 

« L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé avec succès dans la zone prédéfinie » sur Mars avec à bord le robot « Zhurong », a indiqué ce samedi la télévision centrale chinoise, CCTV.

C’est une première pour l’empire du milieu qui, à en croire les informations relayées par RFI, a investi massivement dans son programme spatial ces dernières années pour concurrencer les pays occidentaux et les États-Unis en particulier.

La télévision centrale chinoise, consacrant une édition spéciale intitulée « Nihao Huoxing » (Bonjour Mars), à l’événement, a précisé qu’un « signal » de l’appareillage sur Mars avait été reçu sur Terre.

En rappel, il faut noter que la réussite de ce projet spatiale mené de bout en bout par la Chine fait suite à un premier échec en 2011. Le projet d’alors avait été mené conjointement avec la Russie. Cette fois-ci, c’est seul que le géant Asiatique a fait déposer l’atterrisseur de son robot téléguidé sur la planète rouge. 

Les missions du Robot sur Mars

Pour la suite, maintenant que l’atterrisseur est arrivé sur le sol de la planète rouge, la mission « Tianwen-1 » consiste à en faire sortir le robot « Zhurong », pour faire des analyses du sol, de l’atmosphère, prendre des photos pour en faire ressortir une cartographie de la planète mais également étudier la présence éventuelle de vie antérieure sur la planète rouge. 

C’est donc en véritable explorateur électronique que « Zhurong », du nom du robot, arrive sur Mars. Le robot a été baptisé « Zhurong » comme le dieu du feu dans la mythologie chinoise. Il a un poids de 240 kg et doit conduire, pendant 3 mois sa mission. 

Il faut dire que si cette opération sur Mars est une réussite, c’est un véritable exploit pour la Chine qui a réussi l’expédition dès la première tentative. Ce serait une première mondiale à en croire les experts. Il faut dire que c’est d’ailleurs un bis repetita pour la Chine qui en 2019, a réussi l’exploit de poser pour la première fois un engin sur la face cachée de la Lune.

Sources: CCTV, RFI

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...