lundi 20 octobre 2025
spot_img

Redevabilité : Le budget rectificatif 2021 mis en discussion avec les OSC

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) et le Centre de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA FP) ont initié ce 7 mai 2021 une conférence publique sur l’analyse citoyenne du projet de loi de finance rectificative 2021. L’objectif était de renforcer le contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso.

Cette conférence publique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les Organisations de la Société Civile (OSC) pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso », c’est ce qu’a indiqué d’entame, Pierre Omer Ouédraogo, chargé de programmes et de mobilisation des ressources au SPONG.

Il a pour l’occasion laissé entendre que « le SPONG, depuis 2018, s’est engagé fermement à construire durablement la participation citoyenne et les capacités d’influence de la société civile dans tout le processus de développement dans un souci permanent d’accompagner la redevabilité aussi bien à l’échelle nationale que locale ».

Raison pour laquelle, dit-il, conscient qu’un budget national inclusif est gage d’un développement soutenable, le SPONG encourage le CERA FP qui a produit le document d’analyse citoyenne au budget nationale à partager ledit document à la population burkinabè à travers la conférence publique du jour, mais aussi à travers d’autres activités.

Pour Hermann Daonio, Sécrétion Exécutif du Centre d’Étude et de Recherche africain en Finance Publique, principal conférencier, « l’objectif de cette conférence au-delà de la vulgarisation du document est de recueillir les suggestions, avis et recommandations des participants dans l’optique de consolider la gouvernance des finances publiques pour le bien-être de la population au Burkina Faso ».

En rappelle, ce projet de renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC est financé par l’Union européenne avec l’accompagnement technique de Oxfam/Burkina.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...