samedi 27 décembre 2025
spot_img

Burkina: Des huiles contenant de l’acide en vente sur le marché, Ligue des consommateurs

La ligue des consommateurs a tenu une conférence de presse ce 11 mars 2021 à son siège de Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur des sujets d’importance majeure pour les consommateurs. La ligue a au cours de cette conférence indexé le ministère du commerce qui, selon elle, a déclaré conformes « des huiles impropres à la consommation »

« Sur 13 échantillons d’huile que nous avons prelevés et testés, 5 ne sont pas enrichis aux vitamine A contrairement à ce que la loi au Burkina recommande. Pis, sur les 08 échantillons restants, 02 contiennent de l’acide supérieur à la norme » révèle Pascal Zaida, chargé de la réception des plaintes à la Ligue des consommateurs. Pourtant dit-il, « un communiqué du ministère du commerce a bien certifié que les mêmes huiles testées sont de bonne qualité ».

Cependant, Pascal Zaida précise et affirme qu’après l’analyse de ces 13 échantillons qu’ils ont jugés impropres à la consommation, la ligue des consommateurs a saisi le ministère du commerce à cet effet mais jusqu’à présent, elle n’a pas obtenu de réponse. « Pis, courant février le ministère a fait sortir une seconde liste qui confirme ces huiles et d’autres huiles propres à la consommation », se déconcerte t-il.

La Ligue des consommateurs pointe la responsabilité du ministère en charge du Commerce dans la présence des huiles impropres sur le marché

Par ailleurs, le chargé de la réception des plaintes à la Ligue des consommateurs a déploré « l’inaction » du ministère de l’industrie et du commerce face à « la prolifération des huiles impropres à la consommation ».

« Dans la ville de Ouagadougou, on a pu dénombrer 18 installations frauduleuses de fabrication et de production d’huile alimentaire » a-t-il illustré avant de terminer et dire que « ce qui est déconcertant, c’est que le ministère du commerce est au courant des installations, mais ne fait rien ».

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...