Le Conseil des ministres de ce 10 mars 2021, tenu sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, a connu l’approbation de 5 décrets au titre du ministère en charge de l’Education nationale.
En effet, le premier décret autorise l’ouverture de l’examen du Certificat d’Aptitude Professessionnel (CAP) à des élèves qui ne pouvaient pas y prendre part.
Le gouvernement autorise, à travers le deuxième décret, des candidatures libres au concours d’entrée en 6e et en 2nd. Ce nouveau décret augmente l’âge limite pour passer les concours d’entrée en 6e à 16 ans au lieu de 14 ans et fixe le nombre de places disponibles en 6e et en 2nd par province et non par région.
Le troisième décret au titre du ministère chargé de l’éducation porte sur l’organisation du Brevet d’Etude Professionnelle (BEP). Ce décret est rendu nécessaire par la création de direction provinciale des enseignements post-primaires et secondaires. Il innove en autorisant les élèves de la première D prime et les candidats du même niveau à participer à l’examen du BEP.
Le 4e décret est relatif à l’organisation du certificat d’étude primaire. Ce décret vise à renforcer la responsabilité des circonscriptions d’enseignement de base. Le dernier décret est relatif à l’organisation du Brevet d’Etude du Premier cycle (BEPC). Cet examen sera désormais organisé par la direction provinciale et non plus par la direction régionale.
Minute.bf