lundi 20 octobre 2025
spot_img

Nouvelle classe politique : « C’est le camp de l’insurrection qui se reconstitue» (Clément P. Sawadogo)

L’Alliance des Partis et formation de la Majorité présidentielle (APMP) a présenté les nouveaux adhérents à la majorité ce jeudi 4 mars 2021. Ainsi, 11 partis ont rejoint l’APMP qui compte désormais 71 partis.

La configuration de la nouvelle classe politique, à l’issue des élections de novembre 2020, laisse voir une majorité présidentielle forte de plusieurs dizaines de partis politiques. La lecture que Clément Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, fait de cette configuration de la scène politique est que cela laisse voir que c’est le camp de l’insurrection qui se reconstitue. Il estime que si après les contours et les contentieux, les partis se retrouvent, « tant mieux ».

En outre, M. Sawadogo note que « nous n’allons pas nous battre pour partager le gâteau au sein de l’APMP. Il n’y a pas la soupe là-bas ». Il précise par là que chaque parti doit rester stoïque pour soutenir le gouvernement et qu’il n’y a pas de perdièmes à la majorité. Alors, selon lui, il serait plus sage de mettre fin au guéguerre et construire le pays ensemble.

Concernant la prolongation du mandat des bourgmestres, Clément Sawadogo affirme qu’il « y a un lenga dans les municipalités et ce ne sont pas eux (maires) qui se sont réunis pour négocier mais c’est plutôt l’APMP qui leur a donné après une analyse qui n’a pas été faite sans l’opposition ».

Dans la même dynamique, il explique qu’il y a eu un report des municipalités après les élections car il y avait beaucoup de questions à résoudre, sans oublier le manque de temps pour achever le débat relatif à la proposition de solutions sur un nouveau code électoral des chefs de collectivités de façon directe.

Sur ce point, il explique également que si le vote se fait de manière directe « on ne peut pas changer quelqu’un qui a été élu par le peuple ».

Hervé Kinda et Priscille Somda (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...