Médias: La RTB et Sidwaya vers une gestion de type privé

Le conseil des ministres tenu ce 03 mars 2021 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. Le porte-parole du gouvernement, Ousseni Tamboura a intervenu sur la question qui a beaucoup été au centre des débats concernant le statut des médias publics.

« Le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 03 mars 2021 a adopté deux décrets portant approbation des statuts des Éditions Sidwaya et de la Radio Télévision du Burkina (RTB) en sociétés d’État » telle est l’information donnée par Ousseni Tamboura.

En rappel, la loi du 04 septembre 2015 a accordé le statut de société d’État à tous les médias publics.

Ainsi, « pour leur transformation en société d’État, des études de faisabilité avaient indiqué que les médias publics devraient passer par un statut dérogatoire », indique le porte-parole du gouvernement.

En effet, le 15 janvier 2020, le gouvernement avait, par un décret, octroyé à ces deux établissements publics un statut dérogatoire, aux règles de la gestion de comptabilité publique.

En adoptant ces deux décrets, l’objectif est de faire en sorte que le statut dérogatoire au profit de ces deux établissements publics soit effectif.

« Ces 2 établissements passeront donc désormais intégralement d’une gestion publique à une gestion de type privé qui pourrait donc être l’observation de la comptabilité SISCOA. Cette dernière est le système comptable de l’organisation africaine du droit des affaires », explique-t-il.

Il informe que désormais, les états financiers de ces deux établissements seront certifiés par des experts-comptables qui seront recrutés auprès de l’ordre national des Experts comptables.

Par ce nouveau statut, ces établissements devront se doter à terme d’un statut du personnel et d’un organigramme adopté à leur mission.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nécrologie : Remerciements et Faire part

Sa majesté Naaba Tègré Dim-bila de Tèma ;La grande famille OUEDRAOGO à TEMA et Ouagadougou ;El Hadji OUEDRAOGO...

Enseignement de base : Le message du ministre Jacques Sosthène Dingara à l’occasion des examens du certificat d’études primaires et d’entrée en 6e

Ce mardi 2 juin 2026, des milliers d’enfants du Burkina Faso prendront part aux épreuves du Certificat d’Études...

Football : Vitesse FC s’offre sa première Coupe du Faso

Ce dimanche 31 mai 2026, sous le regard du Capitaine Ibrahim Traoré, présent au Stade du 4-Août, Vitesse...

Burkina : « Nous allons bannir les contenus artistiques incompatibles avec nos réalités », le coup de gueule du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a mis en garde les artistes et promoteurs culturels contre...