La société immobilière Abdoul Service international a réagi aux plaintes formulées sous forme de lettre ouverte adressée au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Villes, Me Bénéwendé Sankara.
En effet, le 25 février 2021 paraissait dans un journal de la place, une lettre ouverte des habitants de la cité Abdoul service de Ouaga 2000. Les clients de ce promotteur immobiliers, dans cette lettre, interpellaient le ministre en charge de l’habitat sur des difficultés qu’ils éprouvent dans l’obtention de leur titre foncier et pour la viabilisation de leur site. Le PDG de l’entreprise Abdoul service dans un souci de clarification et de transparence a, le 2 mars 2021, invité la presse nationale sur le site en question pour faire constater les réalisations déjà faites et donner des réponses qui ont été posées dans la lettre ouverte des souscripteurs de cette cité.
Il est 13h. Les journalistes quittent le siège de la société Abdoul service international à Ouagadougou pour se rendre à la cité sise à Ouaga 2000. Après 20 minutes de route, les portent de la cité s’ouvrent à eux. Durant environ 1h, la visite de la cité leur a permis de constater dans bien d’endroits, des lignes électriques de hautes tensions, des lignes d’électrification courante, un exemple palpable d’une cour où l’adduction d’eau potable est effective et un canal de drainage des eaux d’une longueur de 1009 mm. À l’issue de la visite, le PDG de la société Abdoul service international, Abdoul Ouédraogo a rappelé l’importance que revêt cette sortie des journalistes sur le site.

« On a voulu que la presse vienne elle-même constater les efforts que nous faisons sur le terrain », a-t-il affirmé. « Ici, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) est en pleins travaux; l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est également en travaux. Vous avez déjà constaté que l’adduction d’eau potable est déjà effective dans certaines cours », fait constater le promoteur immobilier qui souhaite que l’opinion reconnaisse d’emblée cela.
Aussi, Abdoul Ouédraogo a demandé à ceux qui vivent dans sa cité à Ouaga 2000 de prendre leur mal en patience. « Ceux qui n’ont pas d’abord d’électrification, nous leur disons que le problème ne relève pas de nous. La SONABEL fait un travail progressif et c’est au fur et à mesure que les besoins seront satisfaits. En ce qui concerne l’eau, les branchements sont déjà effectifs », indique le premier responsable de Abdoul service international aux plaignants.

En outre, en ce qui concerne la non délivrance de titre foncier évoquée par les souscripteurs de ladite cité, Abdoul Ouédraogo a une fois de plus indiqué que le problème ne relève pas de sa société. « Nous avons en notre possession le titre foncier mère qui a permis la mise en place de la cité; nous avons fait les demandes pour acquérir les titres fonciers individuellement pour chaque habitant de la cité au niveau du guichet unique du foncier mais jusqu’à présent nous n’avons pas de résultats. Nous avons ici des demandes d’attributions de titre foncier qui date du 23 mars 2019 mais jusqu’à présent rien n’est délivré », explique le PDG.
Pour terminer, le PDG d’Abdoul service a laissé entendre que la viabilisation d’une cité relève d’un processus qu’il faut suivre étape par étape. « La viabilisation ne peut pas se faire d’un claquement de doigts, elle se fait étape par étape. Dans notre cité de Saaba n°1 par exemple, cette viabilisation est plus en avance que celle de Ouaga 2000 », fait noter Abdoul Ouédraogo. Celui-ci a donc demandé à ce qu’on « ne jette pas le bébé avec l’eau du bain » au regard « des efforts multiformes » que l’entreprise fournit pour le bonheur de ses clients. Il a pu citer l’installation sur fonds propres de lampadaires solaires dans la cité de Ouaga 2000 et la construction d’une route bitumée pour désenclaver la cité Abdoul service de Saaba n°2″.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf