jeudi 13 novembre 2025
spot_img

Office national d’Identification: 400 ordinateurs offerts par la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a offert 400 ordinateurs à l’Office national d’Identification (ONI) ce mardi 16 février 2021. Un don qui vient à point nommé selon le directeur général de l’ONI, Aristide Béré, principal bénéficiaire.

« C’est une mutualisation des moyens de collecte de l’état civil à la vérité, parce que, ce que l’ONI fait, c’est de donner aux citoyens les documents d’état civil nécessaires à l’enroulement sur le ficher électoral », a indiqué Newton Ahmed Barry, président du la CENI. À l’entendre, son institution utilise aussi le même matériel pour la collecte des données de l’état civil des citoyens pendant l’enrôlement pour en faire des électeurs et leur produire des cartes d’électeurs.

Depuis 2012, explique-t-il, la CENI a acquis une série d’ordinateurs pour faciliter son travail dans l’enrôlement des citoyens sur le fichier électoral. « Nous pensons qu’aujourd’hui nous pouvons en donner une partie a l’ONI pour lui permettre de faire son travail », a indiqué le patron de la CENI, qui explique à cet effet, qu’à la demande de la structure dirigée par Aristide Béré et, après avoir instruit les services techniques pour analyser la demande et informer les instances de la CENI, 400 ordinateurs ont pu être mobilisés pour soutenir l’ONI dans sa mission d’identification des citoyens.

400 ordinateurs ont été remis à l’ONI

L’ONI a aujourd’hui 374 points d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national, 7 centres de production actuellement en cours, et pour la seule ville de Ouagadougou, ce sont 2000 à 4000 personnes qui font la demande sur les 35 sites. Partant de ce constat, à entendre le DG de l’ONI, Aristide Béré, ces 400 ordinateurs permettront à sa structure de « booster davantage le système de collecte et de distribution des cartes nationales d’identité ».

Il explique qu’après la prise de photos et des empreintes, il y a un travail sur ordinateur qui est fait. Pour ce faire, ces ordinateurs offerts par la CENI « sont vraiment adaptés aux besoins de l’Office national d’Identification », foi de M. Béré, qui a saisi l’occasion pour « remercier très sincèrement le president de la CENI et l’ensemble des commissaires qui, dans un souci de mutualisation ont compris les besoins de l’ONI ». Ce don, confie-t-il, permettra à l’ONI de travailler à offrir avec célérité les CNIB à l’ensemble des citoyens qui remplissent les conditions.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Lutte anti-corruption : Des douaniers, des magistrats et des avocats épinglés par le Korag

Ceci est un communiqué du Korag en lien avec une affaire de corruption impliquant des douaniers à Ouaga-inter....

Burkina : La SOTRACO inflige des sanctions à plusieurs agents pour « fautes graves »

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a siégé les 3, 4 et...

Lutte contre la fraude : La BMCRF saisit des fils et pagnes tissés importés

(Ouagadougou 12 novembre 2025). La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes a mené...

Burkina : L’U-3ARC appelle à la vulgarisation du Froid en Afrique pour impulser le développement

L'union des associations africaines des acteurs de la réfrigération et de la climatisation (3ARC) a lancé ce mercredi...