jeudi 12 février 2026
spot_img

Enseignement supérieur : La F-SYNTER dénonce le blocage d’enseignants et d’ingénieurs au concours du CAMES

La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a animé une conférence de presse le samedi 30 janvier 2021 à Ouagadougou. Face à la presse, la F-SYNTER a exprimé sa désapprobation relativement à certaines dispositions du ministère chargé de l’enseignement supérieur sur les conditions de participations des enseignants et ingénieurs au concours du Conseil africain et malgache pour l’ enseignement supérieur (CAMES).

D’après la F-SYNTER, une lettre signée le 12 janvier 2021, par la SG du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, interdit aux universités publiques et au Centre National de Recherche scientifique et technologique (CNRST) d’accepter les candidatures des Enseignants à Temps Plein (ETP) et des Ingénieurs de Recherche (IR) aux concours du CAMES. À en croire la F-SYNTER, cette lettre émane d’un décret ministériel qui prescrit que le concours est l’unique voie d’accès aux fonctions de chercheurs et d’enseignants chercheurs au Burkina Faso.

Cependant, dès l’adoption de ce décret, la F-SYNTER indique avoir fait connaître sa désapprobation de certaines de ses dispositions et n’a cessé d’interpeller les autorités du ministère sur les problèmes que ne manquerons de créer ce décret querellé.

Pour les syndicalistes, ce décret a été adopté contre l’avis du syndicat qui a dénoncé plusieurs de ses dispositions qui violent les dispositions du protocole d’accord de septembre 2016 entre le gouvernement et les syndicats du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Au regard de ces aspects, la F-SYNTER demande l’annulation de la note du SG du ministère et la reprise immédiate et sans condition des permanents du Centre National de Recherche scientifique et technologique qui sont admis au Conseil africain et malgache pour l’ enseignement supérieur.

Hervé Kinda

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SN Citec – ECONOMAT : Un partenariat stratégique au service des Forces de défense et de sécurité

La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec (SN CITEC) et l’Économat des Forces de défense et des Forces...

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...