mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le ministère de la culture dote le CSC de 30 œuvres d’art

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a procédé ce mardi 22 décembre 2020, à une remise d’œuvres d’art au Conseil supérieur de la Communication (CSC) à son siège sis à Ouagadougou.

En 2012, dans le but de « susciter la création artistique dans le domaine des arts plastiques » et de promouvoir les productions artistiques nationales, le gouvernement burkinabè en Conseil des ministres, adoptait un décret sur le mécanisme d’acquisition des œuvres d’art plastique pour décorer les édifices publics et les représentations diplomatiques du Burkina, a expliqué la Directrice de Cabinet (DIRCAB) du MCAT, Tanly Alimata Sawadogo, venue remettre les œuvres d’art au président du CSC, Mathias Tankoano.

A la suite de ce décret, poursuit-elle, une première phase en 2015 avait permis l’acquisition de « 180 œuvres d’art plastique au profit de 31 structures bénéficiaires » avant la deuxième phase en mars 2020 qui a permis « l’acquisition de 88 œuvres d’art plastique de 55 artistes, qui sont reparties entre différentes structures bénéficiaires dont le CSC ».

Déjà bénéficiaire lors de la première phase, Mme Sawadogo a expliqué le choix de doter l’institution de régulation des médias pour cette seconde phase par le bon entretien qu’elle a fait montre envers les objets d’arts précédemment acquis.

C’est alors que la DIRCAB du MCAT a procédé ce jour à la remise d’un total de « 30 œuvres d’art dont 7 batik, 10 sculptures et 13 peintures » au président du CSC. Satisfait M. Tankoano a promis de faire un bon usage des œuvres reçues et aussi de faire leur promotion.

Mathias Tankoano s’est félicité de ce que son institution a été gratifiée par de « belles œuvres » qui plus, sont le fruit du génie créateur de Burkinabè. Par ailleurs, a-t-il rassuré les donateurs de bien entretenir les œuvres reçues qui serviront de décor dans l’institution.

Enfin, saisissant de l’occasion, le président du CSC a, dans le sens de la promotion des productions artistiques nationales, invité les Burkinabè à consommer local pour stimuler « le développement endogène ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : la clientèle se fait rare chez les coiffeuses et couturiers

Autrefois synonymes d’effervescence et de forte affluence dans les salons de couture et de coiffure, les fêtes de...

Marché sous haute surveillance : La BMCRF intensifie ses actions avant les fêtes

(Ouagadougou, 23 décembre 2025) À l’approche des fêtes de fin d’année, période de forte consommation, la Brigade mobile...

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...