samedi 5 juillet 2025
spot_img

Élections législatives 2020 : Les résultats définitifs proclamés par le conseil constitutionnel

Le résultats définitifs des législatives du 22 novembre dernier au Burkina sont connus. La proclamation des résultats est intervenue le dimanche 20 décembre 2020 par le Conseil constitutionnel.

Des résultats proclamés, le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires qui avaient été livrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En effet, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vient en tête avec 56 sièges à l’hémicycle, suivi du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 20 sièges et du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) avec 13 sièges. Il faut noter que sur 126 partis politiques en compétition, seuls 15 ont obtenu des sièges.

33 recours ont été déposés au Conseil constitutionnel à l’issue des législatives du 22 novembre. Toutefois, le Conseil a noté que la plupart des candidats ne maîtrisent pas les procédures applicables au contentieux électoraux.

Aussi, l’institution a-t-elle relevé des irrégularités, mais pas de nature à affecter la sincérité des votes. Précisément, il s’agit de la formation insuffisante de certains membres de bureaux de vote, l’arrivée tardive du matériel, la non maîtrise de la procédure de vote par un grand nombre de votants, la fermeture, le déplacement ou la fusion de certains bureaux de vote sans information préalable et sans modification sur la carte d’électeur, l’omission par certains membres de bureaux de vote de signer les procès-verbaux, la non annexion des bulletins déclarés nuls, la discordance entre les chiffres sur les procès-verbaux, l’expédition d’enveloppes ne contenant que des bulletins nuls, etc.

Ainsi, le Conseil constitutionnel a procédé à des rectifications, annulant par ailleurs, les résultats de 289 bureaux de vote.

En rappel, des 5 895 573 personnes qui étaient inscrites sur la liste électorale, 2 927 750 ont pu voter, soit un taux de participation établi par le Conseil Constitutionnel de 49,66%. 126 487 bulletins nuls ont été enregistrés pour 2 801 263 suffrages supprimés.

Les résultats définitifs:

Partis politiques Sièges obtenus
MPP 56
UPC 12
CDP 20
NTD 13
PDC 3
MBF 4
UNIR/PS 5
CNP 2
APR-Tilgré 1
AGIR Ensemble 2
PUR 1
ADF/RDA 3
RPI 3
PDS 1

CPS-G3 1

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...