mercredi 22 octobre 2025
spot_img

HUB AFRICA : Les compétiteurs burkinabè se préparent pour la bataille du Maroc


La compétition nationale des START UP comptant pour le concours HUB AFRICA est à sa troisième édition. En prélude à sa grande finale à Casablanca au Maroc, la partie burkinabè prépare ses compétiteurs à travers une formation organisée par le West African Entrepreneurship and Innovation Foundation (WAEIF) et ses partenaires, le lundi 15 décembre 2020 à Ouagadougou.

200 au départ, ils sont 15 à avoir été retenus par un comité mis en place par WAEIF pour cette édition de la Compétition nationale des START UP. Les 15, à en croire Isidore Sinkondo, cofondateur et président de WAEIF, ont convaincu par « l’innovation, le potentiel, l’aspect économique, la rentabilité, et aussi, l’aspect d’ouverture (envergure régionale voire internationale) de leurs projets ».
Des 15 encore, seulement 3 seront retenus pour représenter le Burkina Faso à Casablaca dans le cadre du concours HUB AFRICA. Pour ce faire, le WAEIF a co-organisé avec le Leadership Innovation Entrepreneuriat (LIEN) et les différents partenaires clés dont Profejec, une formation afin de préparer les 15 porteurs de projets au speech, qui, faut-il le rappeler, devront rivaliser pour être retenu parmi les 3. Concrètement, « ce matin, nous avons prévu une formation pour ces 15 pour que demain à la compétition, ils soient efficaces », a expliqué M. Sinkondo qui précise qu’il s’agit de former les jeunes retenus sur « comment préparer le speech, comment expliquer son projet en 5 minutes devant les membres du jury ».
Pour ce faire, c’est M. Alioune Gueye qui a été chargé de donner « les 10 clés qui font qu’un speech est réussi » aux porteurs de projets. « Les speechs les mieux réussis sont les speechs mieux préparés », pense M. Gueye qui précise que la formation consistera à « renforcer leurs capacités de prise de parole en public, de maitrise de leurs sujets, de leurs projets parce qu’ils feront face à un jury extrêmement composite avec des back grounds différents ». Concrètement, il s’agit de former les 15 START UP à pouvoir « énoncer très clairement quel problème on souhaite résoudre, qu’est-ce qu’on propose en terme d’offre de valeur mais également, de s’assurer que c’est quelque chose de réalisable ».
En rappel, la troisième édition de la compétition nationale des START UP se tient en prélude du forum HUB AFRICA au Maroc en fin mai 2021. Ainsi, les 15 porteurs de projets présélectionnés au plan national vont concourir le mardi 15 décembre à 15h, à Ouagadougou, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour le choix des 3 START UP qui vont représenter le Burkina au Maroc. La présente édition est placée est sous le haut patronage de la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies, Metsi Makhetha, la Présidence de l’Ambassadeur du Royaume de Maroc, et le co-parrainage du ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...