jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Libération de centaine de terroristes: Les autorités jouent-elles la carte de la négociation avec les djihadistes?

Les autorités maliennes ont décidé de libérer une centaine de jihadistes et de prisonniers en vue d’un éventuel échange avec Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin. C’est l’information distillée par de nombreux médias ce 05 octobre 2020. Une option jusque là pas adoptée par le Mali depuis que les affrontements entre armées malienne et djihadistes font rage au Mali. Une option pas très connue de la part de l’opinion.

Une centaine de djihadistes libérés en échange de deux Hommes, le leader de l’opposition politique Malienne et la travailleuse humanitaire Franco-suisse fondatrice de l’ONG « Association d’Aide à Gao ». Pour ces deux là, les autorités maliennes ont décidé de libérer 100 potentiels combattants djihadistes, condamnés ou présumés condamnés.

En effet selon le recoupement des données, « l’information a été livrée par une source proche des négociations sous le couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire ».

Un élu de Tessalit aurait confirmé sous le couvert de l’anonymat, l’arrivée dimanche par avion de «très nombreux prisonniers jihadistes» et leur libération. Vous vous souviendrez que le leader de l’opposition Soumaila Cissé, avait été enlevé en mars dernier en pleine campagne dans son fief à Niafounké, dans la région de Tombouctou (nord-ouest).

L’otage franço-Suisse, Sophie Pétronin, elle, avait été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao où elle vivait depuis de longues années et dirigeait son ONG d’aide à l’enfance.

Les questions qu’il sied de se poser alors c’est, est-ce que les autorités de la transition vont adopter une nouvelle stratégie dans la résolution de la crise malienne? Autrement dit, Assimi Goïta et ses Hommes ne négocient-ils pas avec les terroristes?

Ou bien peut-on dire que cette option émane d’une gouvernance malienne actuelle apolitique (transition politique) et qui agit comme telle en libérant un leader de l’opposition sous ATT, et sous IBK?
Ou encore, faut-il parler de la mise en oeuvre de la charte de la transition issue de concertations avec les forces vives de la nation malienne? Les jours à venir nous situeront davantage sur le mobile de cette action…

Hamadou Ouédraogo
Minute. bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...

Noël 2025 : Les pensionnaires de la MACO communient avec l’Archevêque de Ouagadougou

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent ce jeudi 25 décembre 2025, la fête de la Nativité de Jésus-Christ...

Fêtes de fin d’année : Les consignes du Ministère de la Sécurité aux populations

Ceci est une liste de quelques consignes du Ministère de la Sécurité aux populations en cette période de...

Noël 2025 : Le Message de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État

Message de Noël 2025 du Président du Faso, Chef de l'État.En ce jour de Noël marquant la...