L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste ( UNIR/PS) a tenu une conférence de presse, ce 25 septembre 2020 au siège du parti à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point sur la liste des candidatures de l’UNIR/PS aux élections de 2020 mais aussi de parler de la vie du parti à la veille des élections de novembre 2020.
« Pourquoi pensez-vous que le candidat, Roch Marc Christian Kaboré ne sera plus réelu président en 2020 et que l’UNIR va tirer les conséquences de son union avec le parti au pouvoir? Pour nous en Tout cas Roch sera réelu au premier tour sans difficultés » répond sans détour Halidou Sanfo à la question sur une éventuelle défaite du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle de 2020.
De plus dit-il, « pour ceux qui estiment que l’UNIR n’est plus aussi forte qu’en 2015 à cause de son union avec le MPP, nous vous disons que c’est une analyse biaisée ». « Attendez plutôt les résultats des élections de novembre 2020 avant de tirer des conclusions hâtives », a poursuivi le directeur de Campagne de l’UNIR/PS pour les élections de 2020.
« c’est maintenant que le parti Sankariste est plus fort que jamais »
Pour lui, « c’est maintenant que le parti Sankariste est plus fort que jamais. Nous pouvons dire que l’UNIR de 2020 est mieux implantée sur le territoire burkinabè qu’en 2015. Nous affrontons ces élections en ayant des bases dans toutes les 45 provinces du Burkina et sur 200 candidatures voulues, nous nous sommes retrouvés avec plus de 400 demandes de candidatures pour les élections de 2020. Ce qui signifie qu’il y a de l’engouement autour de notre parti », a véhément exposé Halidou Sanfo.
Il a conclu son propos en faisant savoir que, « L’UNIR en s’associant à la majorité présidentielle n’a pas perdu son identité car dit-il, « nous nous retrouvons dans cette majorité présidentielle. La preuve est que notre présence à la majorité a permis de faire avancer beaucoup de dossiers amblématiques« .
Il est à noter qu’en ce qui concerne les élections de 2020, le parti sankariste ne présente de candidature qu’aux élections législatives. En ce qui concerne la présidentielle, le parti soutient la candidature du président Roch Marc Christian Kaboré.
Hamadou Ouédraogo
Minute. bf


