dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Mali: « Le putschisme est une grave maladie… », Mahamadou Issoufou

Malgré la libération du président malien Ibrahim Boubacar Keita par la junte militaire aux affaires depuis le 18 août, la CEDEAO a une nouvelle fois de plus exigé vendredi, le retour des soldats aux casernes, afin dit-elle, que le pays ne sombre pas davantage aux mains des terroristes.

«Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction (d’ancien chef d’Etat, ndr) sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes», a affirmé vendredi le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérien Mahamadou Issoufou, à l’ouverture d’une vidéo conférence.

Pour le président Issoufou, la volonté de la junte d’assurer une Transition de trois ans est un refus de regagner les casernes, au moment où le Mali est en guerre contre le terrorisme.

De son avis, plus que jamais, l’armée doit se concentrer sur sa mission traditionnelle, «surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage».

«Le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elles sont certes amères, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ? C’est ce que notre organisation commune a compris lors de sa visioconférence du 20 août 2020», a-t-il déclaré.

Source: AIB

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...

CAN 2025 : Le Maroc lance le tournoi face aux Comores

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute, ce dimanche 21 décembre à Rabat. L’affiche inaugurale va opposer le...