dimanche 8 février 2026
spot_img

Mali: « Le putschisme est une grave maladie… », Mahamadou Issoufou

Malgré la libération du président malien Ibrahim Boubacar Keita par la junte militaire aux affaires depuis le 18 août, la CEDEAO a une nouvelle fois de plus exigé vendredi, le retour des soldats aux casernes, afin dit-elle, que le pays ne sombre pas davantage aux mains des terroristes.

«Si nous pouvons considérer que la question de la libération du président Ibrahim Boubacar Keita et celle de sa restauration dans sa fonction (d’ancien chef d’Etat, ndr) sont ainsi résolues, il n’en est pas de même pour celle du retour à l’ordre constitutionnel qui suppose le retour des militaires dans leurs casernes», a affirmé vendredi le président en exercice de la CEDEAO, le Nigérien Mahamadou Issoufou, à l’ouverture d’une vidéo conférence.

Pour le président Issoufou, la volonté de la junte d’assurer une Transition de trois ans est un refus de regagner les casernes, au moment où le Mali est en guerre contre le terrorisme.

De son avis, plus que jamais, l’armée doit se concentrer sur sa mission traditionnelle, «surtout que l’ennemi fourbit ses armes et cherche à exploiter le vide institutionnel actuel pour pousser son avantage».

«Le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions. Elles sont certes amères, mais n’en est-il pas ainsi en médecine, pour beaucoup de maladies ? C’est ce que notre organisation commune a compris lors de sa visioconférence du 20 août 2020», a-t-il déclaré.

Source: AIB

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...