jeudi 12 février 2026
spot_img

Enseignement superieur: La SIO pour éclairer le choix de filières des nouveaux bacheliers

La cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation post-bac (SIO) s’est ténue le mardi 25 août 2020 à Ouagadougou sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI), le Pr Alkassoum Maïga. Organisée par le Centre national de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (CIOSPB) en collaboration avec L’Union nationale des Etablissements privés laïcs (UNEPL), et la conférence des Établissements Privés d’Enseignement superieur ( CPES), la présente édition a lieu sous le thème, « Problématique de l’accès à l’enseignement supérieur au Burkina Faso: filières de formation et bourses d’études ».

« Une vitrine idéale d’informations et d’aide à l’orientation des nouveaux bacheliers et des nouvelles bachelières pour le choix de filières pertinentes et répondant aux aspirations professionnelles de l’étudiant et de l’étudiante », c’est ainsi que la Directrice générale (DG) du CIOSPB, Dr Lydia Rouamba a défini l’objectif et la raison qui ont prévalu à l’initiation de la SIO. Ainsi, tout en félicitant les nouveaux bacheliers, Mme Rouamba s’est-elle félicitée de la ténue de la présente édition avec environ 9 000 participants attendus malgré les difficultés qu’a rencontré le comité d’organisation à cause de la pandémie de la covid-19.

La PCO a alors invité les nouveaux bacheliers à profiter de la SIO pour avoir des réponses à leurs multiples interrogations de l’après-bac et aussi de faire confiance aux établissements burkinabè qui ont formé et continuent de former quantitativement, mais aussi et surtout qualitativement.

Les participants à la cérémonie d’ouverture

Ce n’est pas le Dr Nacoulma, le président de l’UNEPL, le porte-parole des établissements privés qui dira le contraire. Profitant de la visibilité qu’offre la SIO aux établissements publics que privés, le Dr Nacoulma a invité les étudiants à adhérer à l’initiative de la SIO en faisant des choix judicieux qui tiennent compte de leurs aspirations professionnelles. Et ces aspirations de son avis, les établissements au plan national peuvent les aider à les atteindre.
Quant au ministre et les marraines de la cérémonie, ils ont prodigué des conseils aux nouveaux bacheliers.

Les bacheliers invités à faire des choix éclairés

La 5e édition de la SIO a eu deux marraines que sont Mmes Monique Ilboudo et Édith Clémence Yaka. Elles ont invité les nouveaux bacheliers à faire des choix éclairés en tenant compte de leurs « goûts, des débouchés, de la localisation, du coût financier et de la durée des études ».

Aux élèves, toujours le président de la cérémonie, le ministre Maïga les a invités à opérer leur choix en fonction de leurs compétences et leurs ambitions.
Il a en outre, salué la régularité de la SIO, félicitant par ailleurs les organisateurs qui sont à leur 5e édition. « Le succès de 2020 doit préparer le grand succès de 2021», c’est par ce défi que le ministre a déclaré ouvert la 5e SIO qui se tiendra du 25 août au 1er septembre 2020.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...