mardi 27 janvier 2026
spot_img

Cooperation/ Covid-19 : un robot détecteur de température, signe de la solidarité chinoise

L’ambassadeur de la République populaire de Chine a procédé à la remise d’un robot détecteur de température au Directeur général (DG) de l’Aviation civile du Burkina Faso (ASECNA), Hyacinthe Compaoré. Un geste qui rentre dans le cadre de la lutte contre la covid-19 et qui permettra également d’aller vers la réouverture des frontières aériennes.

Après les masques, gels hydro-alcoolique, comprimés et autres matériels sanitaires et de prévention contre la covid-19, la Chine dote l’aéroport international de Ouagadougou d’un robot détecteur de température. Un geste qui a été salué a sa juste valeur par le DG de l’ASECNA. « C’est un appui d’une valeur inestimable », a apprécié M. Compaoré, qui s’est réjoui de ce qu’à travers cette nouvelle technologie, il est désormais possible « de prendre simultanément la température de plusieurs personnes ».

Aussi, « ce robot va permettre de pouvoir prendre des décisions de manière rapide et de pouvoir agir à éviter toute action que nous pourrons regretter éventuellement », explique-t-il, tout en remerciant le donateur pour la grandeur de son geste, en solidarité avec le Burkina Faso dans la lutte contre la covid-19.

Au donateur, l’ambassadeur LI Jian d’expliquer que la bataille contre la covid-19 doit se faire à 3 niveaux. « Pour vaincre ce virus, il faut tout d’abord la solidarité. Tous les pays doivent participer à cette guerre. Deuxièmement, il faut une discipline. Ce qu’on demande à la population pour bien respecter les mesures barrières. Troisièmement, il faut la technologie pour faciliter l’endurance que l’on doit avoir durant cette guerre », a-t-il laissé entendre.

Ainsi donc, le geste chinois s’inscrit dans la solidarité internationale et aussi sur le plan de la technologie notamment à travers le robot détecteur de température.

En plus, l’ambassadeur Li Jian à travers cette machine intelligente, entend contribuer à minimiser les impacts économiques de la crise sanitaire liée à la covid-19. La tendance étant d’aller vers la réouverture des frontières, longtemps fermées à cause du contexte sanitaire, l’ambassadeur chinois pense que la machine intelligente peut-être mise à contribution.
Par ailleurs, à en croire les explications du technicien chinois Zhang, le robot, en plus de détecter toutes les sources de températures du corps, est doté d’une carte de stockage ce qui permet aux agents de revenir, si besoin il y a, visionner les images pour s’assurer que rien ne leur a échappé.

Enfin, l’ambassadeur chinois a promis un autre appareil au DG de l’ASECNA si les résultats de ce robot s’avèrent concluants.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...

Burkina/Opération « Wibga » : Le ministère de la Sécurité dresse un bilan satisfaisant

Le Ministère de la Sécurité a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, au sein du Ministère, une conférence...

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...