mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Grande Chancellerie: le premier ministre félicite l’institution pour la qualité du travail abattu

Le premier ministre (PM), Christophe Marie Joseph Dabiré était en visite à la Grande Chancellerie des ordres burkinabè le vendredi 17 juillet 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour le chef de l’exécutif burkinabè de féliciter l’institution pour le travail abattu dans la reconnaissance des mérites des fils et filles du Burkina et aussi de la rassurer quant à l’accompagnement du gouvernement.

Le PM, Christophe Marie Joseph Dabiré a visité les locaux de la Grande Chancellerie des ordres burkinabè pour s’imprégner des conditions de travail dans l’institution. Le chef de l’exécutif burkinabè a exprimé sa « satisfaction » à l’issue de la visite. Satisfaction qui a valu des félicitations au Grand Chancelier des ordres burkinabè, le Colonel André Roch Compaoré, pour « la qualité du travail qui est fait ».

Christophe Marie-Joseph Dabiré a salué les efforts fournis par la grande chancellerie

En outre, le PM qui a promis l’accompagnement du gouvernement à l’institution au regard de son importance, a tout de même déploré son manque de visibilité. « C’est une institution extrêmement importante pour notre pays », a indiqué le PM. « Malheureusement, c’est une institution qui n’est pas connue de tous les Burkinabè ou du moins, quand on parle de la Grande Chancellerie, chacun y voit tout simplement les médailles qu’elle décerne », a regretté Christophe Dabirié, expliquant que c’est « une institution qui accompagne toutes les structures de la vie publique du Burkina Faso ».

Précisément, « c’est à travers elle que le chef de l’État qui est le grand maitre des ordres reconnait les mérites des fils et filles de ce pays lorsqu’il décide chaque fois d’accorder une distinction à l’un d’entre eux », a expliqué le PM. A en croire ce dernier, dans le contexte actuel, l’institution est sur la sellette en ce qu’elle est sollicitée pour décorer « les combattants tombés sur le front » et ce, avec souvent « une certaine réactivité ».

Le Colonel André Roch À exposé au PM, les difficultés que rencontre son institution…

Christophe Marie Joseph Dabiré a ainsi encouragé la Grande chancellerie dans sa mission tout en formulant le souhait que « les enfants de ce pays reconnaissent en la grande chancellerie, une institution qui contribue efficacement au processus de développement du pays » par la reconnaissance des mérites des personnes qui se sont illustrées. Quant au premier responsable de l’institution, le Colonel André Roch Compaoré, il a exprimé sa satisfaction face aux mots de reconnaissance du PM.

La Grande Chancellerie décore 4 000 à 5 000 personnes par an

Une photo de famille a mis fin à la visite du PM à la grande chancellerie

Satisfait de la visite du PM, le Colonel André Roch Compaoré l’a appréciée à sa juste valeur.
Aussi, c’était l’occasion pour M. Compaoré de présenter les difficultés de son institution au PM et de solliciter son accompagnement. Le Grand Chancelier a indiqué que dans sa mission de décorer les plus méritants, ce sont environ 4 000 à 5 000 personnes qui sont distinguées chaque année.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Tour du Faso 2025 : Le FSR-B, partenaire du développement routier et du sport national

L'édition 2025 du Tour du Faso a été marquée, comme à l'accoutumée depuis 2019, par le soutien du...

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...