dimanche 28 décembre 2025
spot_img

Élection FBF : Le candidat Amado Traoré déballe son programme

Il était le premier à déclarer officiellement sa candidature devant la presse en Mars dernier. Il est aussi le premier des candidats a avoir présenté son programme de candidature par voie de presse. Lui c’est Amado Traoré candidat déclaré à la présidence de la Fédération Burkinabè de Football.

Nous sommes aujourd’hui 09 Juillet 2020. Le PCA de Majestic Sporting Club, Amado Traoré, l’un des 06 candidats déclarés pour briguer le poste de la présidence de la FBF convie la presse nationale et internationale et l’ensemble des acteurs du ballon des quatre coins du Burkina à la salle Mathias Sanou du stade du 04 Août. Objectif de cette rencontre avec les hommes de media: divulguer son programme de développement du football si toutes fois les électeurs du 22 Août lui font confiance.

Dans un premier temps, la parole est laissée à Salif Léonce Diarra, le directeur de campagne dudit candidat de dévoiler son équipe de bataille.

Ensuite la parole revient au candidat Traoré entouré par des ténors du football national tel que Rahim Ouédraogo (fondateur de Rahimo FC) et Kassoum Ouédraogo dit Zico (fondateur de Kozaf FC). Selon lui le programme intitulé V.I.T.A.L.E (Vivacité –Innovation-Transparence-Ambition-Loyauté-Esprit d’équipe) combien ambitieux s’oriente sur 5 axes majeurs. Il s’agit de « l’amélioration de la gouvernance du football Burkinabè ; le renforcement des compétences des acteurs, des infrastructures et les équipes du Football Burkinabè ; dynamiser les compétitions et les métiers du football Burkinabè ; mobiliser plus de ressources pour financer le football Burkinabè ; nouer des partenariats et mettre en place une diplomatie sportive en faveur du football Burkinabè ».

La mise en place de ce programme nécessite un processus de 04 étapes qui sont : « l’enrichissement et la validation du plan stratégique de développement du football ; l’élaboration d’un plan d’action opérationnel et sa validation ; la mise en œuvre des actions sur le terrain ».

En ce qui concerne les subventions des clubs, le programme prévoit 20 millions par saison pour les clubs de D1; 10 millions par saison pour les clubs de D2; 5 millions par saison pour les clubs de D1 féminine; 2 millions par saison pour les clubs de D2 féminine.

Le budget alloué à la réalisation de ces projets, n’est pas pour le moment disponible, mais pour celui alloué aux infrastructures uniquement, l’équipe de Amado Traoré prévoit quelque 15 milliards FCFA.

« Il y a déjà des partenaires financiers qui nous contactent déjà pour nous accompagner et nous sommes fiers de cela », a confié le candidat Traoré pour ceux veulent connaitre les éventuelles sources de financement de son programme. Il a par ailleurs appelé les autres candidats à s’aligner dernière son programme.

Etaient aussi dans la salle pour soutenir Amado Traoré dans cette mission, l’honorable Noufou Ouédraogo et Mahamadi Lamine Koanda.

En rappelle, ils sont au nombre de 06, les candidats officiellement déclarés pour être président de la FBF et les élections sont prévues pour le 22 Aout à Bobo Dioulasso.

Mouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : La première victoire de l’histoire du Bénin, le Nigeria se fait peur

La deuxième journée du groupe C et D de la CAN 2025 s’est disputée ce samedi 27 décembre...

Police nationale : Le Sergent-Chef Paguidamba Thiombiano désigné meilleur Policier de l’année 2025

28 décembre 1949 - 28 décembre 2025, la Police nationale a 76 ans. Dans le cadre des activités...

Budget 2026 : les députés de l’ALT donnent leur feu vert

Le projet de loi de finances pour l'exécution du budget de l'État, exercice 2026, a été adopté à...

Budget 2026: Les dépenses ordinaires évaluées à 2 542,9 milliards de FCFA

Dans le cadre de l'examen du projet de loi finances pour l'exécution du budget de l'État exercice 2026,...