dimanche 8 février 2026
spot_img

Gestion du pouvoir: Un sondage attribue la moyenne de 4,53/10 au président du Faso

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) à livré un sondage d’opinion dénommé Suivi citoyen-imputabilité politique.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 2506 personnes âgées de 18 ans et plus.
L’échantillon, selon la méthode des quotas et la sélection des cibles, a été faite de façon systématique et proportionnellement à la structure de la population au niveau national selon les critères âge, sexe et catégorie socio
professionnelle.

De la note moyenne de l’action globale du Chef de l’Etat sur une échelle de 10, le président du Faso obtient une moyenne de 4, 41/10 en milieu urbain, 4,57/10 en milieu rural, et 4,53/10 sur le plan national.

Selon le document livré par le CGD, les citoyens justifient leur insatisfaction par le fait que « le Président manque de fermeté quand il le faut;il hérite aussi d’un lourd passif qui ne peut être réglé en cinq ans; il n’arrive pas à se hisser au-dessus des considérations politiques; il n’arrive pas à mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

Par ailleurs, les actions qui ont reçu l’assentiment des citoyens ou qui ont beaucoup plus sont entre autres « les Infrastructures routières; la politique de la Gratuité des soins; le secteur de l’électricité en ce qui concerne la réduction des délestages et la promotion de l’énergie solaire; la valorisation des produits locaux notamment le Faso Danfani ».

Dela gestion du covid19, les populations ont apprécié positivement la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales, la cession des salaires des autorités; la liberté d’expression.

Par contre, les actions qui n’ont pas du tout plus aux citoyens ont été entre autres »la gestion de la situation sécuritaire; le manque de fermeté et le laxisme dans la gestion de l’Etat; les promesses de campagnes non tenues sans autres précisions; la corruption galopante; le libertinage: trop de liberté dans le pays; le choix des collaborateurs ».

La CGD en livrant ce document de sondage d’opinion et de suivi-citoyen a tenu à préciser que les opinions exprimées dans ledit document ne reflètereflètent pas nécessairement laposition du CGD ni celle de sespartenaires techniques etfinanciers.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Agropôle de Samendeni : Un lycée professionnel spécialisé dans 06 mois

(Bobo-Dioulasso, 08 février 2026). Le Coordonnateur technique de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ),...

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...