La 51e promotion de l’École nationale des postes (ENAPOSTE) a effectué sa sortie officielle, ce mercredi 4 novembre 2026 à Ouagadougou. Cette cuvée, forte de 82 stagiaires désormais formés aux exigences du secteur postal, est prête à servir la nation burkinabè. La cérémonie, présidée par le représentant de la ministre en charge des Postes et des Communications électroniques, s’est déroulée sous le parrainage du Dr Pasteur Poda, en présence d’Ibrahim Saba, directeur général de La Poste BF.
Après neuf mois de formation théorique et pratique, les stagiaires de la 51e promotion de l’ENAPOSTE sont désormais aptes à servir à travers la Poste Burkina Faso.
Cette promotion, forte de 82 agents répartis entre 19 stagiaires internes et 63 externes, compte 18 contrôleurs des services postaux et financiers, 10 agents d’exploitation et 54 agents de bureau.

Selon la Directrice générale de l’ENAPOSTE, Koumba Rahja Barry, au terme de l’année académique 2025-2026, son établissement a enregistré un taux de réussite de 100 %. Cela témoigne, d’après elle, de l’engagement des apprenants, de la qualité de l’encadrement pédagogique et de la rigueur des enseignements dispensés. « L’excellence académique s’est également illustrée à travers les performances de nos majors de promotion qui ont respectivement obtenu 18,35 pour les contrôleurs ; 18,26 pour les agents d’exploitation ; 18,93 pour les agents de bureau », a déclaré Koumba Rahja Barry.
Sur le plan pédagogique, cette année académique a été marquée par l’organisation de cours théoriques, de travaux pratiques et de mises en situation professionnelle, de stages d’immersion dans les structures opérationnelles de la Poste Burkina Faso. Au-delà des résultats académiques, l’ambition demeure de former, à entendre Madame Barry, des professionnels immédiatement opérationnels, capables de s’adapter aux mutations du secteur postal et de contribuer efficacement à la transformation de la Poste BF. « Votre diversité traduit la complémentarité des fonctions, indispensable au bon fonctionnement des services postaux, depuis l’accueil, le traitement des opérations, jusqu’à l’exploitation, le contrôle et le suivi de la qualité des prestations », a-t-elle fait savoir.

S’adressant aux lauréats, le parrain de la promotion, Dr Pasteur Poda, les a invités à garder toujours l’exigence dans l’effort, la quête de la connaissance et le respect des valeurs. « Que l’on vous connaisse à vos débuts ou après de longues années de service, que l’on retrouve en vous cette même empreinte, cette même volonté inaltérable de bien faire. (…) Chers filleuls, soyez chacun une valeur sûre pour votre institution et pour les usagers. Par votre vigilance, votre probité et le respect de la confidentialité, contribuez à protéger les informations et à sécuriser les opérations qui vous seront confiées. La confiance dans les services postaux et financiers dépend aussi de la fiabilité des femmes et des hommes qui les assurent », a-t-il exprimé. Aussi les a-t-il invités à entretenir l’esprit de solidarité qui a caractérisé la promotion durant leur formation.

Pour le secrétaire général du ministère en charge des Postes, représentant la marraine, Dre Aminata Zerbo/Sabane, Dr Borlli Michel Jonas Somé a adressé ses félicitations aux lauréats, saluant leurs efforts, leur discipline et la qualité de l’encadrement pédagogique dont ils ont bénéficié. Il a toutefois rappelé que l’obtention d’un diplôme ne constitue pas une fin en soi, mais marque plutôt le début d’une nouvelle responsabilité au service de la collectivité. Évoquant les mutations du secteur postal, il a souligné les défis liés à la transformation numérique, à l’essor du commerce électronique et des services financiers numériques, ainsi qu’aux exigences croissantes. « C’est précisément face à ces défis que votre engagement et votre professionnalisme prennent toute leur valeur », a-t-il déclaré.

À son tour, la déléguée des stagiaires, Yasmina Bambara/Sawadogo, a, au nom de ses camarades, exprimé la reconnaissance de la promotion à tous ceux qui ont contribué à leur formation durant ces neuf mois. Elle a aussi assuré de leur détermination à servir le Burkina Faso avec les nouvelles compétences acquises. « Nous voudrions réaffirmer notre entière disponibilité ainsi que notre ferme détermination à mettre les compétences acquises, notre engagement et notre motivation au service du secteur postal. Forts de la formation reçue et pleinement conscients des enjeux qui se dessinent, nous nous tenons prêts à relever avec responsabilité et détermination les défis présents et futurs auxquels notre service sera confronté », a-t-elle dit.

Pour précision, la plus faible moyenne de cette 51e promotion est de 14,77 et la meilleure, de 18,93.
Lire aussi : La Poste BF : La 50e promotion des stagiaires prête à servir la Nation
La Poste BF est une société d’État détenue à 100 % par l’État burkinabè, avec un capital social de 2,59 milliards de FCFA. Elle dispose d’un réseau de plus de 130 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, lui permettant d’assurer la proximité de ses services avec les populations. Au titre de l’exercice 2025, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 37,6 milliards de FCFA, témoignant de son poids dans le secteur postal et de sa contribution à l’économie nationale.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf







