Le Burkina Faso poursuit le renforcement de ses capacités de production électrique. Après Pabré, Bobo-Dioulasso et Koudougou, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a inauguré ce mardi 11 août 2026 une centrale thermique d’une puissance de 25 MW à Kaya, dans la région des Koulsé. C’est la première centrale après celle de 2,5 MW de 1983 fermée en 2006. Cette nouvelle infrastructure, dotée de 28 moteurs dont la puissance unitaire est de 1000 kWm, a pour objectif d’améliorer l’approvisionnement en électricité et de soutenir les activités économiques dans la commune et au-delà. Le coût total de cette réalisation est d’environ 15 milliards FCFA.
Inscrite dans la stratégie gouvernementale visant à accroître l’offre énergétique nationale, cette centrale thermique d’une puissance de 25 MW doit contribuer au renforcement progressif de l’autonomie du Burkina Faso dans le domaine de l’électricité.

Pour le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, cette centrale incarne la volonté politique des plus hautes autorités du pays. « Chaque kilowattheure produit ici constituera la contrepartie de notre effort collectif pour bâtir un Burkina Faso plus debout, plus résilient et souverain sur le plan énergétique », a-t-il déclaré, en soulignant l’apport en confort électrique pour des milliers de foyers.
L’arrivée de cette infrastructure a été saluée par les autorités locales. Solange Kima née Minoungou, présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya, a rappelé l’urgence de ce projet face à la pression démographique. « Avec le déplacement des populations, leur nombre a augmenté en un temps record, et l’énergie était devenue vraiment insuffisante. Ce joyau viendra accompagner nos populations dans leurs différentes activités », a-t-elle expliqué, en évoquant également les retombées en matière d’emploi et la réduction des coupures intempestives.

À en croire les autorités locales, les acteurs économiques, en particulier les entreprises, artisans, commerçants et unités de transformation, attendent beaucoup d’une meilleure disponibilité du courant, gage de conditions plus favorables pour le développement de leurs activités.
Une capacité mutualisée pour le réseau national
L’électricité produite à Kaya ne sera pas réservée aux seuls besoins de la commune. Racordée au Réseau national interconnecté, elle contribuera à l’alimentation de l’ensemble du pays, permettant ainsi de mutualiser les ressources disponibles et d’orienter l’énergie vers les zones les plus demandeuses.

Pour le Gouvernement, l’enjeu est double : augmenter la production nationale et renforcer la capacité du réseau à répondre à une demande sans cesse croissante.
La mise en service de cette centrale de 25 MW, confiée à l’entreprise BUTEC, intervient après d’autres réalisations à Pabré, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Le coût global de ces infrastructures est estimé à environ 200 milliards de francs CFA, entièrement financés sur les fonds propres de la SONABEL.
Cette succession de mises en service illustre la détermination des autorités à accélérer le renforcement du parc de production électrique national.

Au-delà de l’amélioration de la régularité du courant la création d’emplois, comme l’a souligné la présidente de la délégation spéciale, figure parmi les perspectives attendues de cette nouvelle capacité énergétique. Les populations de Kaya espèrent désormais des effets concrets sur leur quotidien.
En guise d’information, après avoir fermé son unique centrale thermique de 2,5 MW en 2006 qui datait de la révolution de 1983, la ville de Kaya dispose à nouveau d’une infrastructure électrique dont la mise en production a été effectuée ce 11 août. D’une capacité de 25 MW, elle est dotée de 28 moteurs dont la puissance unitaire est de 1000 kWm. Le coût total de cette réalisation est d’environ 15 milliards FCFA.
Lire aussi : Koudougou : Le ministre Yacouba Zabré Gouba inaugure une nouvelle centrale thermique de 25 MW
O.K. (Correspondante)
Minute.bf






