Sécurité : La Police nationale renforce le leadership de ses nouveaux directeurs

Le Directeur général de la Police nationale, l’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina, a présidé, ce mercredi 5 août 2026 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation destiné aux directeurs récemment nommés. Cette session vise à leur transmettre les connaissances, les méthodes et les outils indispensables à l’exercice efficace de leurs nouvelles fonctions, dans un contexte sécuritaire particulièrement contraignant. Une trentaine de directeurs centraux et territoriaux, ainsi que d’autres responsables fraîchement installés, participent à ce renforcement de capacités en gestion et en commandement.

L’état-major de la Police nationale monte en compétence. En effet, sous l’impulsion du Directeur général de la Police nationale l’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina, une trentaine de directeurs centraux et territoriaux sont en formation pour répondre aux défis sécuritaires.

Thierry Dofizouho Tuina rappelant les trois grandes responsabilités qui incombent désormais aux nouveaux directeurs

Pour le Directeur général, cette initiative répond à la nécessité d’aligner les nouveaux cadres dirigeants sur les réalités opérationnelles du moment, marquées par l’évolution des formes de criminalité et la persistance de la menace terroriste. L’enjeu, a-t-il souligné, est de former des responsables aptes à apporter des réponses adaptées aux attentes sécuritaires des populations, dans chacune de leurs zones de compétence.

« Diriger ne se limite pas à exercer une autorité. C’est aussi savoir inspirer, fédérer, décider avec discernement et conduire ses équipes vers la réalisation des objectifs stratégiques de l’institution », a martelé l’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina à l’endroit des participants.

Thierry Dofizouho Tuina a également rappelé les trois grandes responsabilités qui incombent désormais aux nouveaux directeurs : les responsabilités opérationnelle, humaine et institutionnelle. Il a insisté sur l’exemplarité attendue de leur part. « Vous incarnez désormais l’image de la Police nationale. Vos décisions, votre langage, votre conduite et votre sens du service doivent refléter les valeurs fondamentales de notre institution : le patriotisme, l’intégrité, le respect des lois, l’esprit de sacrifice, la discipline et l’engagement exclusif au service de la Nation », a affirmé le DG de la Police nationale.

Jugeant les thématiques abordées en parfaite adéquation avec les réalités du terrain, le patron de la Police nationale a invité les stagiaires à une participation active et disciplinée, afin de tirer le meilleur profit des enseignements dispensés.

À l’adresse des formateurs, l’Inspecteur général Tuina a souligné que cette formation constitue un investissement stratégique pour l’avenir de la Police nationale. « Je vous confie ces responsables, mes premiers collaborateurs et les plus proches, chargés de conduire des milliers d’hommes et de femmes motivés sur les théâtres d’opérations de reconquête de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. J’ai l’espoir de les retrouver pleinement outillés, aptes à exercer leurs fonctions avec le plus grand professionnalisme », a-t-il déclaré.

Une photo de famille

Enfin, le Directeur général Thierry Dofizouho Tuina a formulé ses attentes en matière de gouvernance : responsabilité, transparence, redevabilité et culture de l’excellence. « Soyez des cadres patriotes, courageux et déterminés, capables de porter les ambitions de notre institution avec loyauté et professionnalisme », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Pendant trois jours, la trentaine de participants sera formée à plusieurs modules, parmi lesquels la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et financière, la gestion de crise, la communication institutionnelle, la maîtrise du stress, la prise de décision en environnement complexe, ainsi que la coordination des missions de sécurisation au niveau déconcentré, en particulier dans la lutte antiterroriste.

Lire aussi : Sécurité nationale : 161 cadres de police prêts à servir‎

Sidziguin Irène Corinne SAWADOGO
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Filière bétail-viande : Le Burkina digitalise l’identification du bétail pour enrayer le vol

Le Burkina Faso veut renforcer la lutte contre le vol de bétail grâce aux nouvelles technologies. Le ministre...

SAMAO 2026 : La 8e édition célèbre les acteurs du secteur minier

Après cinq jours d'expositions, de rencontres d'affaires, de rendez-vous B to B et de panels de haut niveau,...

Région du Yaadga : Les investissements de l’ADCT renforcent les services de proximité

Dans la région du Yaadga, les réalisations de l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) contribuent...

CHU de Pala : La direction dément une extorsion de 63 000 FCFA à la chambre mortuaire

La direction générale du Centre hospitalier universitaire de Pala (CHU-P) a démenti, dans un communiqué publié le 18...