Le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a bénéficié, le vendredi 8 mai 2026 à Bobo-Dioulasso, d’une session de formation axée sur la résilience, la gestion des situations de crise et les comportements à adopter en cas de danger extrême.
Cette activité organisée avec l’appui du cabinet AllSafe Consulting, s’inscrit dans le contexte sécuritaire national marqué par la lutte contre le terrorisme. La cérémonie a connu la présence du Commandant de la Deuxième région militaire, le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, venu saluer une initiative qu’il juge en parfaite adéquation avec la dynamique nationale de résilience impulsée par les plus hautes autorités du pays.

Selon le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, cette formation constitue une réponse adaptée au contexte actuel. « Nous sommes dans une situation de crise, dans une lutte impérialiste et terroriste où l’objectif est d’effrayer les populations. Former les citoyens à savoir quoi faire en cas de panique ou de danger extrême permet de sauver des vies », a-t-il indiqué.

Il a salué l’engagement de la SONABEL, de son Directeur général ainsi que du cabinet AllSafe Consulting pour les connaissances transmises aux participants. Le Commandant de la Deuxième région militaire a également invité les autres institutions et services publics ou privés à emboîter le pas en renforçant les capacités de leurs personnels. Pour lui, la lutte contre le terrorisme nécessite l’implication de tous les citoyens. « Toute la population constitue aujourd’hui des fronts de combat. Si chacun sait comment réagir et quoi faire, cette lutte sera gagnée plus rapidement », a-t-il soutenu.
Renforcer la résilience du personnel face aux crises
Pour le Directeur général du cabinet AllSafe Consulting, Louis Nana, l’objectif principal de cette formation était de rendre le personnel de la SONABEL plus résilient face aux situations critiques. Il a rappelé que le contexte national impose à chaque Burkinabè de se préparer afin d’accompagner les Forces de défense et de sécurité dans leur mission de sécurisation du territoire.

« Être résilient, c’est s’approprier les gestes et les réflexes nécessaires pour se sortir d’une situation de danger extrême. Au sortir de cette formation, le personnel est suffisamment outillé », a-t-il affirmé. Selon lui, cette préparation citoyenne est indispensable dans un contexte de guerre de haute intensité.
Des modules variés axés sur la sécurité et le patriotisme
Le formateur Omarou Ouédraogo, gendarme à la retraite, a expliqué que les participants ont été outillés sur plusieurs thématiques liées à la sécurité et à la gestion des crises. Parmi les modules dispensés figurent notamment la mise en place de procédures internes en cas d’intrusion, la sensibilisation sur les engins explosifs improvisés (EEI), la connaissance de soi, l’extrémisme violent au Burkina Faso, la psychologie des situations d’urgence, le secourisme d’urgence ainsi que la citoyenneté et l’engagement patriotique.
Il a par ailleurs précisé que les formateurs resteront disponibles pour accompagner les participants même après la session. « Nous leur avons laissé des contacts afin qu’ils puissent revenir vers nous en cas de besoin ou pour approfondir certains aspects », a-t-il ajouté.

Du côté des bénéficiaires, l’initiative a été bien accueillie. Sokro Ouattara a confié que cette formation était particulièrement importante pour les agents exerçant dans les zones à fort défi sécuritaire. Selon lui, les connaissances acquises permettront aux travailleurs de mieux gérer la panique et les situations de danger, tout en espérant ne jamais avoir à mettre ces enseignements en pratique.
Léandre Sosthène SOMBIE (Correspondant)
Minute.bf






