vendredi 10 avril 2026
spot_img

Coopération : Le Premier ministre reçoit le Directeur général du BIT

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce vendredi 10 avril 2026, le Directeur général du Bureau international du travail (BIT), Gilbert Fossoun Houngbo. La rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux partenaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale du responsable du BIT dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), visant à évaluer les actions de l’Organisation international du travail (OIT) sur le terrain et à renforcer le dialogue avec les autorités nationales.

Le Chef du Gouvernement a salué cette démarche, qui consiste à aller vers les pays pour avoir la réalité du terrain.

Les discussions ont également porté sur plusieurs points, notamment l’employabilité des jeunes et la protection sociale.

Le Premier ministre (à droite) a reçu une délégation du BIT conduite par son Directeur général

Le Premier ministre a souligné la volonté du Gouvernement de placer l’emploi des jeunes et la protection sociale au cœur de sa stratégie de développement.

‎« Le Burkina Faso est engagé dans une dynamique de réformes visant à offrir des opportunités d’emplois aux jeunes.

Ces questions sont au cœur des défis dans le cadre de la refondation de notre pays. Dans le domaine éducatif, par exemple, notre ambition est de former nos jeunes aux matières techniques et aux métiers. Nous avons également mis en place un programme de reconversion des diplômés de l’université pour résorber le chômage. Ce sont autant d’actions pour lutter contre l’immigration des jeunes. Le lancement de plusieurs initiatives, notamment dans le domaine agricole s’inscrit dans cette vision de résorption du chômage », a-t-il affirmé.

Abordant le travail des enfants, le Premier ministre a déclaré qu’il ne faut pas le conceptualiser de la même manière que l’Occident.« Chez nous, c’est une forme de socialisation de l’enfant. Il convient plutôt de lutter contre les pires formes de travail des enfants », a-t-il soutenu.

Le Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de poursuivre et d’approfondir le dialogue en cours, en vue de s’accorder pour harmoniser les points de vue.

De son côté, le Directeur général du BIT a salué les efforts du Burkina Faso dans la restauration de la sécurité et le développement durable, tout en saluant les initiatives engagées par les autorités burkinabè.

Évoquant la question de l’employabilité des jeunes et la protection sociale, Gilbert Fossoun Houngbo s’est montré optimiste quant aux progrès enregistrés.

Toutefois, il a lancé un appel à la population à « donner du temps au temps » pour permettre la pleine matérialisation des réformes engagées, notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.

Photo de famille à la fin de la rencontre

En ce qui concerne les perspectives de coopération, le premier responsable du BIT a fait savoir que des orientations claires ont été données par le Premier ministre.

Celles-ci portent notamment sur l’alignement des actions du BIT avec les priorités nationales, le renforcement de la collaboration avec le ministère des Serviteurs du peuple et l’élaboration d’une feuille de route concertée avec des indicateurs précis.

Gilbert Fossoun Houngbo a réaffirmé l’engagement du BIT à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de relance et de création d’emplois.

Cette rencontre illustre la volonté commune de bâtir un partenariat solide pour relever les défis de l’emploi et du développement social au Burkina Faso.

‎DCRP/Primature

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Vers un partenariat avec NEXTAN pour former aux métiers de l’intelligence artificielle

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni ZOUNGRANA, a reçu une...

Amélioration du climat des affaires au Burkina : Le Gouvernement préconise des affaires en phase avec la souveraineté economique nationale

(Ouagadougou, le 10 avril 2026). La session annuel 2026 du Comité de pilotage du dispositif institutionnel de suivi...

Coopération : Le Mali ne reconnaît plus la « République Arabe Sahraouie Démocratique » (Communiqué)

Le Ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop a a officiellement annoncé, ce vendredi 10 avril 2026,...

Montée trimestrielle des couleurs des FDS : Le Ministre d’Etat, le Général de division Célestin SIMPORE, appelle à l’unité face aux défis sécuritaires

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de division Célestin SIMPORE,...