lundi 16 février 2026
spot_img

Conférence Épiscopale Burkina-Niger : Les conclusions de l’Assemblée Plénière Ordinaire des Évêques

Ceci est le communiqué final des Évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger sur leur Assemblée Plénière Ordinaire. Lisez plutôt !

Communiqué de presse final

Les évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger ont achevé ce 14 février 2026 leur Assemblée Plénière Ordinaire, tenue au Centre National Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou.

Pendant une semaine, ils ont
prié, réfléchi et travaillé ensemble sur les grands défis pastoraux de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso et au Niger. L’Assemblée a été ouverte par une messe. La cérémonie d’ouverture a connu l’intervention de l’Archevêque de Ouagadougou, du Nonce Apostolique et du Président de la Conférence Episcopale.

Les évêques ont salué la nomination de Mgr Kisito Relwendé OUEDRAOGO comme Nonce Apostolique au Congo Brazzaville et au Gabon, un motif de fierté pour I’Église famille de Dieu au Burkina et au Niger.

Les moments forts de cette session s’articulent comme il suit :

  • Une formation sur l’lntelligence Artificielle, animée par des experts locaux et internationaux. Les évêques ont exploré les enjeux éthiques, pastoraux et anthropologiques liés au numérique, affirmant la nécessité d’un discernement éclairé et d’une présence responsable de l’Église dans cet univers en pleine mutation.
  • Le 11 février, journée mondiale des malades, la matinée a été consacrée à une reprise spirituelle guidée par l’abbé Edmond OUEDRAOGO autour de
    l’exhortation « Dilexi Te », du Pape Léon XIV, rappelant l’appel pressant à aimer et à servir les pauvres. Dans l’après-midi, les évêques ont commencé un partage autour des réalités de leurs différents diocèses.
  • Le 12 février, ils ont continué le partage sur les réalités des diocèses, partage qui s’est articulé autour de la vitalité pastorale, des défis sécuritaires, des questions foncières, des relations avec les congrégations religieuses, et des préoccupations liées aux jeunes et aux familles. Ils ont réaffirmé leur engagement pour la paix, la justice et la cohésion sociale. Ils réitèrent leur incessant appel aux fidèles à la prière pour une paix définitive et durable dans la région.
  • Sur le plan administratif, l’Assemblée a écouté l’Econome général de la Conférence présenter le bilan financier de l’exercice 2025 qui a été validé. Ils ont, par la suite, adoptéà l’unanimité le budget prévisionnel 2026. Puis, il a été également question d’adopter une vision globale des missions dévolues au Centre National Cardinal Paul ZOUNGRANA pour lui offrir un outil structurant pour l’avenir.
  • Sur le plan pastoral, ils ont réexaminé la place des Communautés Chrétiennes de Base dans la pastorale d’ensemble. Ils ont échangé également sur les enjeux liés à l’organisation des pèlerinages catholiques en collaboration
    avec les services de l’État.

En conclusion, les évêques expriment leur gratitude à tous les acteurs qui se sacrifient pour les accompagner inlassablement dans leurs lourdes charges de gouvernement de leurs diocèses respectifs et ils invitent le peuple de Dieu à demeurer ferme dans la foi, persévérant dans la prière pour la paix et engagé dans la mission commune de l’Église.

Fait à Ouagadougou le 14 février 2026

Mgr Gabriel SAYAOGO
Archevêque métropolitain de Koupèla
Président de la Conférence Episcopale Burkina-Niger.

Lire aussi : Église catholique : Vers une canonisation du cardinal Paul Zoungrana ?

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bobo-Dioulasso/Lutte contre l’insalubrité : Plusieurs ménages interpellés à Colma

La Police municipale, en partenariat avec l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix au Faso (AJDPF),...

Afrique du Sud : Orania, une ville peuplée exclusivement de Blancs existe encore

Orania, fondée en 1991 par le gendre de l'architecte de l'apartheid et ancien Premier ministre Hendrik Verwoerd, revendique...

Burkina | Insécurité routière : 123 morts enregistrés en janvier 2026

La route continue continue de faire des morts au Burkina Faso. Selon les données publiées par le ministère...

Ouagadougou : La BMCRF met en vente des bouteilles de gaz butane saisies

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a procédé ce matin à...