dimanche 8 février 2026
spot_img

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au Tchad, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ᵉ édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA), un rendez-vous majeur dédié à la promotion de la diversité culturelle, du tourisme durable et du dialogue entre les peuples du Sahara.

Aux côtés de son homologue du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, le Chef du Gouvernement a rehaussé de sa présence l’éclat de cette cérémonie placée sous le très haut patronage de son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, représenté pour l’occasion par le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina.

La participation de haut niveau des délégations sahéliennes a conféré à l’événement une dimension résolument politique et fraternelle, traduisant la volonté commune des États de la région de faire de la culture un vecteur d’intégration, de paix et de développement.

Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a rappelé que le FICSA « dépasse le cadre d’une célébration culturelle ordinaire » et participe à la valorisation des territoires sahariens comme pôles de culture, de tourisme et d’opportunités économiques, faisant du Sahara « un patrimoine vivant, porteur de sens, de valeur et d’avenir ».

Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a rappelé que le FICSA « dépasse le cadre d’une célébration culturelle ordinaire »

Insistant sur la complémentarité entre culture et développement, il a également indiqué que « le choix du gouvernement tchadien est clair, « celui de développer un tourisme qui valorise nos potentialités et crée des emplois durables », avant d’appeler à « un choix de fraternité : la solidarité entre les peuples du Sahara contre la division, le partage contre l’isolement, la rencontre contre la méfiance ».

Dans son allocution, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, porte-parole de la délégation burkinabé, a salué l’hospitalité tchadienne et souligné la solidité des relations historiques entre Ouagadougou et N’Djaména. Il a transmis les salutations fraternelles du Président du Faso; le Capitaine Ibrahim Traoré et rappelé que la culture constitue « un levier de cohésion sociale, de souveraineté et de développement durable », particulièrement dans un contexte sahélien marqué par des défis multiformes.

Évoquant le thème de cette édition – « Coopération sud-sud : Culture et Tourisme durable pour des territoires inclusifs » –, il a mis en exergue la diplomatie culturelle comme instrument stratégique de rapprochement des peuples et de rayonnement international. Solennellement, il a lancé une invitation aux artistes et opérateurs culturels désireux de découvrir la richesse culturelle du Burkina Faso à prendre part à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue du 25 avril au 2 mai 2026 à Bobo-Dioulasso.

vue des participants

Par sa présence à cette manifestation d’envergure internationale, le Premier ministre burkinabè réaffirme l’engagement du Burkina Faso à soutenir toutes les initiatives culturelles régionales favorisant le dialogue des peuples, la fraternité africaine et l’intégration sahélienne. Cette participation s’inscrit également dans la continuité des échanges réguliers entre les hautes autorités des deux pays, les dirigeants tchadiens ayant, à plusieurs reprises, honoré de leur présence des événements majeurs organisés au Burkina Faso, le FESPACO 2025 et l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara entre autres.

À Amdjarass, au cœur du massif de l’Ennedi, les festivaliers ont pu voir un aperçu de la richesse culturelle des peuples du Sahara, à travers les prestations des troupes artistiques venues du Niger, du Burkina Faso, du Maroc, de la Mauritanie, ainsi que de plusieurs régions du Tchad. Un moment fort d’immersion et de communion entre les peuples du Sahara.

DCRP/Primature

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...