dimanche 8 février 2026
spot_img

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue le vendredi 6 février 2026 à Ouagadougou. À ce dîner-gala organisé par BTP Afrik TV, le projet Zafara Plaza de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR), a été désigné meilleur projet d’innovation immobilière. Plusieurs autres entreprises de BTP ont été distinguées et un prix d’honneur a été décerné au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le secteur du BTP représente un enjeux économique et social majeur pour le Burkina Faso. C’est pourquoi depuis maintenant la 2e édition, BTP Afrik TV organise le Gala « Top 20 des entreprises du BTP » pour célébrer l’excellence, l’engagement et la résilience de ses acteurs. Le Gala « Top 20 des entreprises du BTP » est un cadre de promotion, de reconnaissance et de réflexion autour du secteur du BTP. Pour cette 2e édition, un accent particulier a été mis sur des axes majeurs comme le financement du BTP, la promotion du genre, l’innovation, l’écoconstruction à travers l’utilisation de matériaux locaux de qualité, la valorisation de jeunes entreprises, l’événementiel et la résilience des acteurs du secteur.

Ainsi, pour distinguer les entreprises lauréates de cette 2e édition, le Président du comité d’organisation (PCO), Issouf Démé, a fait savoir que le comité scientifique a travaillé sur la base de critères axés sur « la résilience, la longévité et le dynamisme des entreprises ».

Dans cette logique, pour son expertise, l’excellence, sa résilience, sa contribution majeure en tant qu’acteur central du développement immobilier et pour son engagement pour un développement urbain harmonieux et durable au Burkina Faso, la SONATUR a été distinguée à cette 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP ». Elle a reçu le prix d’innovation immobilière du BTP, à travers le projet Zafara Plaza.

Le projet Zafara Plaza a été primé pour son caractère innovant et son ambition, tant sur le plan architectural qu’économique. En effet, Zafara Plaza est un complexe haut de gamme de la SONATUR qui s’articule autour d’une tour centrale de 20 étages abritant un hôtel 5 étoiles, entourée de 5 immeubles de bureaux de 7 niveaux. Outre son architecture moderne visant à redessiner le paysage urbain, ce projet est un levier économique pour le Burkina Faso. Il sera réalisé sur un terrain de 1,3 hectare et comprendra une salle polyvalente de 400 places, ainsi que des immeubles d’habitation avec commerces en rez-de-chaussée et une galerie commerciale.

Le Directeur général de la SONATUR, Boureima Ouattara, qui a reçu le prix a salué cette initiative dédiée à la célébration des entreprises du BTP. Pour lui, c’est une marque de reconnaissance qui vise à promouvoir et récompenser les acteurs majeurs du secteur du bâtiment et des travaux publics au Burkina Faso.

Pour le trophée décerné à sa société, M. Ouattara l’a dédiée à l’ensemble de ses collaborateurs de la SONATUR. Il considère ce sacre comme le fruit de leurs capacités à relever les défis.

Par ailleurs, cette édition du Gala a mis l’accent sur plusieurs axes stratégiques, auxquels la SONATUR participe activement. Parmi ceux-ci figurent notamment le financement du BTP, la promotion de l’égalité des genres, l’innovation, l’éco-construction grâce à l’utilisation de matériaux locaux de qualité, la valorisation des jeunes entreprises et la résilience des acteurs du secteur.

Il faut noter qu’à cette 2e édition du « Top 20 du Gala des entreprises du BTP » plusieurs autres sociétés ont été distinguées. Le CEGECI a, par exemple, été désigné meilleure société immobilière du Burkina Faso.

Photo de famille avec des entreprises primées à cette 2e éditionn du Gala « Top 20 des entreprises de BTP »

Un trophée d’honneur a été décerné au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à travers l’initiative présidentielle Faso Mêbo.

Le représentant du ministre de la Construction de la patrie, Souako Norbert Kohoun, a salué l’organisation du gala qu’il définit comme un moment privilégié qui rappelle que « la réussite collective repose sur le professionnalisme, la rigueur, le respect des normes et l’innovation ».

Il a fait remarquer que le secteur du BTP est « levier majeur de transformation économique, de création d’emplois et de construction durable » du Burkina Faso ». Le représentant du ministre a félicité les acteurs du moment qui, malgré le contexte particulier, contribuent à « bâtir avec courage et professionnalisme les infrastructures essentielles au développement et à la souveraineté du Burkina Faso ».

Il a félicité les lauréats de la présente édition et a encouragé l’ensemble des acteurs du secteur à persévérer sur la voie de la compétitivité et de l’impact durable.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...