samedi 28 mars 2026
spot_img

Enseignement supérieur : le MESRI suspend les autorisations des formations entièrement en ligne dans les IPES

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé la suspension de la délivrance des autorisations pour les formations entièrement offertes en ligne au sein des Institutions privées d’Enseignement supérieur (IPES).

Dans un communiqué rendu public, le ministre informe les apprenants, les promoteurs et responsables d’IPES ainsi que l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur que cette décision s’applique dans l’attente de la mise en place du dispositif prévu à l’article 21 de l’arrêté n°2025-0363/MESRI/SG/DGESup du 12 novembre 2025, portant Cahier des charges des IPES, relatif aux conditions spécifiques des offres de Formation ouverte et à distance (FOAD).

Selon le communiqué, aucune nouvelle autorisation ne sera désormais délivrée pour la création ou l’ouverture de formations entièrement déroulées en ligne. En revanche, les IPES ayant obtenu, avant l’entrée en vigueur de l’arrêté précité, une autorisation pour des formations 100 % en ligne, sont invitées à déposer, au plus tard le 1er octobre 2026, une demande de mutation de ces offres en formations en présentiel ou en mode hybride.

Le ministère met également en garde les IPES ou autres structures qui proposent actuellement des formations entièrement en ligne sans autorisation valide dûment délivrée par le MESRI. Ces structures doivent cesser immédiatement leurs activités, sous peine de s’exposer à des sanctions financières, conformément à l’arrêté n°2024-0632/MEF/MESRI du 13 décembre 2024, ainsi qu’à des sanctions administratives prévues par l’article 135 de l’arrêté n°2025-0363, pouvant aller jusqu’au retrait des autorisations et à la fermeture de l’établissement, sans exclure d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le ministère en appelle enfin au sens de responsabilité et au civisme des responsables d’IPES et des apprenants afin d’assurer le strict respect de ces dispositions, dans l’intérêt de la qualité et de la crédibilité du système d’enseignement supérieur.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Marathon des collines du Bafuji : Le Nigérian Boyi Gang James remporte 1 million de FCFA

La 1re édition du Marathon des collines du Bafuji a tenu toutes ses promesses ce samedi 28 mars...

Burkina | Musique : Francky FP dévoile « Wenam La Feron », sa nouvelle mixtape

L'artiste rappeur, Francky FP, a dévoilé sa mixtape « Wenam La Feron » lors d'une listening party tenue...

Institut Supérieur de la Sécurité Humaine : le Commissaire de Police Thomas OUEDRAOGO décroche son Master avec une note de 18/20

Le Commissaire Divisionnaire de Police, par ailleurs Directeur de la formation continue à la Direction Générale de...

ONU : L’union africaine rejette la candidature de Macky Sall

La candidature de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, au poste de Secrétaire général des Nations unies n’a pas...