Le Directeur des Unités d’intervention de la Police nationale, le Commissaire de Police Somnobgna Ouédraogo, par ailleurs, commandant sortant de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Ouagadougou, a procédé à l’installation officielle de son successeur à la tête de cette institution, le Commissaire de Police Wendlanaam Moïse Kaboré. C’était au cours d’une cérémonie ce mardi 3 février 2026, en présence du Directeur générale de la Police nationale, de la hiérarchie policière et de certaines autorités administratives.
La Brigade anti-criminalité de Ouagadougou (BAC) est désormais placée sous le commandement du Commissaire de Police Wendlanaam Moïse Kaboré. Le nouveau commandant a reçu les attributs de commandement des mains du Directeur des Unités d’intervention de la Police nationale, le Commissaire de police Somnobgna Ouédraogo qui est, par ailleurs, le commandant sortant de la BAC.

Lors de la cérémonie, le nouveau commandant de la BAC a exprimé sa gratitude à la hiérarchie policière ainsi qu’aux autorités municipales en charge de la sécurité pour la confiance placée en sa personne. Il a salué le travail « remarquable et structurant » accompli par son prédécesseur, soulignant que lui succéder constitue un défi important, au regard de l’héritage laissé et de l’estime dont il jouit auprès de ses collaborateurs.
Face à la « persistance de l’insécurité et à l’évolution des formes de criminalité », le nouveau commandant a insisté sur « la nécessité d’une coopération renforcée entre la BAC, les autres unités de police et les forces républicaines en vue de garantir la protection des personnes et des biens et d’assurer un climat de sécurité propice aux activités des populations ».
Poursuivant son allocution, le Commissaire de police Wendlanaam Moïse Kaboré a annoncé la mise en place d’un commandement fondé sur la rigueur, la responsabilité, la concertation et la communication, tout en valorisant le professionnalisme et l’engagement des hommes et des femmes de la brigade.
Cette approche, selon lui, vise à permettre de consolider une BAC Ouaga performante et adaptée aux défis sécuritaires actuels et futurs.

Tout en rassurant de sa détermination à assurer la continuité et le renforcement de la sécurité, M. Kaboré a invité ses collaborateurs à faire preuve de discipline, de dévouement et de loyauté, valeurs fondamentales de la brigade, au service des citoyens et pour l’honneur de la Police nationale.
Il faut retenir que Wendlanaam Moïse Kaboré est entré dans la Police nationale par concours direct en qualité de Commissaire de police en 2013. Il a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont celle de meilleur policier de l’année 2024, ainsi que de nombreuses lettres de félicitations émanant de la Police, de la Justice, des autorités administratives et traditionnelles.
Lire aussi➡️Renforcement du maillage sécuritaire : Le Président Traoré remet 2 000 motos à la Police nationale
Nadège KINDA
Minute.bf






