mardi 27 janvier 2026
spot_img

SONATUR : Le ministre Mikaïlou Sidibé évalue l’avancement des grands projets urbains à Ouagadougou

Le ministre de la Construction de la Patrie, Mikaïlou Sidibé, a effectué, ce mardi 27 janvier 2026, une visite de terrain sur plusieurs sites de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), notamment à Silmiougou, Cissin 2020 et Zaffara Plazza. Cette sortie a permis au ministre d’évaluer l’état d’avancement de ces projets structurants à Ouagadougou.

C’est par le site de Silmiougou que la visite a débuté. Situé dans l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, ce site s’étend sur une superficie de 250 hectares et prévoit l’aménagement d’environ 2 500 parcelles à usage résidentiel et commercial. L’aménagement, de type B, intègre la réalisation d’infrastructures sociales de base. En termes d’équipements, le site comprend 6 km de voiries bitumées, 49,906 km de voies en terre, 19,404 km d’ouvrages d’assainissement, ainsi que des infrastructures sanitaires et éducatives.

Une vue site de Silmiougou

Arrivé sur le site, le ministre Mikaïlou Sidibé a sillonné les différents compartiments du chantier afin de s’assurer du bon déroulement des travaux. À ce jour, selon les explications des techniciens, le taux d’exécution est estimé à 70 %. Les travaux d’électrification, d’éclairage public et d’adduction en eau potable sont quasiment achevés.

Les voiries sont réalisées à 80 %, les caniveaux sont déjà construits et les infrastructures sociales finalisées. Le ministre a félicité les équipes mobilisées et donné des instructions fermes pour le respect des délais contractuels. Il a également procédé à la remise officielle de deux blocs de latrines et d’une borne-fontaine réalisés au profit de l’école primaire publique du quartier.

La voirie du site de Simiougou est aménagé à 80%

Après Silmiougou, le ministre Sidibé et sa délégation ont fait escale à Rimkieta pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de la voie d’accès principale du quartier. Là aussi, le chantier est en pleine activité : les caniveaux sont achevés et les voiries tracées, en attente de bitumage.

Selon Parfait Kondja, chef de la mission de contrôle de l’entreprise EKS, chargée de l’exécution des travaux, l’infrastructure devrait être livrée d’ici à fin avril 2026. « Les travaux ont été décomposés en deux phases. La première affiche un taux d’avancement de 83 %, tandis que la seconde est à 40 %. Le planning d’achèvement prévoit une fin des travaux à la fin du mois d’avril prochain », a-t-il expliqué.

Le ministre a offert une borne fontaine et des latrines aux élèves et enseignants de l’école primaire publique de Simiougou

La visite ministérielle s’est poursuivie sur le site de la Cité écologique Cissin 2020 de la SONATUR, situé dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. Ce projet prévoit la construction de plus de 38 triplex (R+2) autonomes en énergie solaire sur une superficie de 1,3 hectare, avec pour objectif de proposer des logements modernes et écologiques.

Lancés en juin 2025, les travaux sont prévus pour s’étendre sur une durée de 36 à 39 mois. À ce stade, le taux d’exécution est estimé à 15 %, selon le constat fait par le ministre sur place. L’entreprise en charge du chantier est actuellement au stade des fouilles, de la finition des semelles et des radiers généraux. Les murs porteurs d’une des villas sont déjà visibles.

A Rimkieta, la route sera achevée d’ici à fin avril

« Depuis la réception de l’ordre de service, nous avons mobilisé l’ensemble de nos ressources humaines et matérielles afin de respecter les délais qui nous sont impartis. Notre objectif est de boucler les travaux en 12 mois. C’est dans cette optique que nous travaillons de jour comme de nuit. Le Chef de l’État a rappelé que tout est urgent, et nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique », a confié Boussetta Marwa, directrice technique de l’entreprise EMTB, en charge du projet.

À l’issue de cette étape, le ministre a félicité l’entreprise pour le travail déjà accompli et l’a encouragée à maintenir la cadence afin de respecter les délais de livraison.

Les travaux du site de Cissin 2020 sont à 15%

La visite s’est achevée à Ouaga 2000, sur le site du complexe immobilier moderne Zaffara Plazza, en cours de construction. Implanté sur une superficie de 1,3 hectare, ce projet, conçu en mode partenariat public-privé, se veut un symbole du renouveau économique et urbain de la capitale.

Il abritera notamment le siège de la SONATUR, un hôtel cinq étoiles de 20 étages, cinq immeubles modernes mixtes intégrant bureaux, commerces, services et logements, des appartements de haut standing, une salle polyvalente de 400 places, ainsi que des espaces verts et des voiries aménagées.

Le site du Complexe immobilier Zaffara Plazza est en plein chantier

Sur place, le ministre Mikaïlou Sidibé a constaté un chantier en pleine effervescence, avec des équipes à pied d’œuvre. Les travaux sont au stade des fouilles pour certains bâtiments, tandis que les semelles sont pratiquement coulées pour d’autres. Des essais complémentaires en laboratoire sont également en cours afin d’affiner les plans d’exécution.

L’entreprise a assuré que le siège de la SONATUR sera livré d’ici à fin 2026. Cette annonce a réjoui le ministre, qui, n’a pas manqué d’encourager les équipes et d’insister sur le respect des délais.

Le ministre s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux

Au terme de cette tournée des chantiers, Mikaïlou Sidibé s’est dit satisfait de l’état d’avancement global des travaux. Il s’est montré confiant quant à la livraison des différentes infrastructures dans les délais impartis.
« Le constat est clair. Comme vous avez pu le voir avec nous, les chantiers sont en pleine activité. Tout bouge et tous les ateliers sont fonctionnels. Cela nous rassure quant au respect des délais de livraison des ouvrages », a-t-il déclaré.

Le ministre a également indiqué avoir pris note des difficultés rencontrées et a assuré qu’il travaillera, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, à leur résolution afin de permettre aux chantiers de se poursuivre dans de bonnes conditions.

Une photo de famille des membres de la délégation a refermé cette visite

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...

CHU Yalgado Ouédraogo : L’Initiative Présidentielle pour la Santé relève le plateau technique

(Ouagadougou, 27 janvier 2026). L’Initiative présidentielle pour la santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à...

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...

Burkina/Opération « Wibga » : Le ministère de la Sécurité dresse un bilan satisfaisant

Le Ministère de la Sécurité a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, au sein du Ministère, une conférence...