(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, ont effectué une visite auprès d’entreprises bénéficiaires de l’accompagnement financier du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) à Nambé et Doulougou, dans la province du Bazèga.
À Nambé, les ministres ont visité le complexe avicole MOABLAOU SA, un projet d’un coût global de 4,500 milliards de F CFA, ayant bénéficié d’un financement de 1,300 milliards de F CFA du FBDES, dont 300 millions en prises de participations dans le capital à hauteur de 10 %. Ce financement a permis la modernisation des installations et l’accroissement des capacités de production de poulets et d’œufs, notamment à travers la construction d’un bâtiment industriel pour l’élevage de poussins ainsi que la réfection et l’équipement d’un bâtiment de pondeuses.

La visite s’est poursuivie à Doulougou avec le chantier de la Nouvelle industrie des pâtes alimentaires (NIPA), d’un coût global de plus de 9,185 milliards de F CFA. Le projet est financé par le FBDES à hauteur de 1,500 milliard de F CFA, dont 500 millions en prises de participations représentant 25 % du capital. Implantée sur une superficie de 3 hectares, l’unité en construction bénéficiera de cet appui pour l’acquisition d’équipements, de matériel d’exploitation et la réalisation d’un bâtiment devant abriter une unité de production d’une capacité de 4,2 tonnes à l’heure.
À Ouaga 2000, dernière étape de la tournée, les ministres ont visité le chantier du nouveau siège du FBDES, qui devient FBDES « TOOGO » à la suite d’une réforme issue de la fusion de 7 fonds nationaux.

Au terme de la visite, le ministre de l’Économie et des Finances s’est dit satisfait des réalisations des promoteurs, saluant leur résilience et réaffirmant la disponibilité du gouvernement.
DCRP/MEF
Minute.bf






