mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Burkina/Collectivités territoriales : Une banque d’outils pour améliorer l’appui technique local

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a présidé, le jeudi 22 janvier 2026, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’immersion et de vulgarisation de la banque d’outils du Guichet d’Appui technique de l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT). Cet atelier vise à faire connaître et à promouvoir la banque d’outils innovante, conçue au profit des premiers responsables des Collectivités territoriales ainsi que des partenaires au développement.

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a indiqué que l’enjeu majeur de la rencontre est de favoriser une appropriation de la banque d’outils par les principaux acteurs. « Dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux, les Collectivités territoriales demeurent des acteurs de premier plan dans la résilience des communautés et la fourniture des services sociaux de base. C’est dans cette perspective que s’inscrit la mise en place du Guichet d’Appui technique et de la banque d’outils, conçus comme un dispositif structuré d’accompagnement des acteurs locaux », a-t-il souligné.

Le SG Saïdou Sanou a expliqué l’importance de la banque d’outils

Les échanges ont permis de présenter les différentes fonctionnalités de la banque d’outils, de clarifier les modalités d’accès aux services du Guichet d’Appui technique et de recueillir les attentes des participants en vue d’une amélioration continue de l’offre d’appui.

Selon Monsieur Saïdou Sankara, à travers cette initiative, le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), réaffirme son engagement en faveur d’une décentralisation efficace, inclusive et porteuse de développement, de cohésion sociale et de gouvernance de proximité. « L’ambition affichée est de contribuer à l’émergence de collectivités territoriales, mieux outillées, mieux accompagnées et mieux coordonnées, capables de mettre en œuvre efficacement les politiques publiques au niveau local », a-t-il soutenu.

Photo de famille

La cérémonie s’est achevée par la remise de kits d’outils aux partenaires techniques et financiers, notamment la Coopération suisse, ainsi qu’aux représentants des Collectivités territoriales, suivie d’une visite guidée de l’exposition d’échantillon d’outils.

Lire aussi➡️Burkina : L’ALT valide la fusion du CSC et de la CIL

DCRP/MATM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

UEMOA : Le Mali devient la première puissance militaire devant la Côte d’Ivoire

Selon le classement 2026 publié par Global Firepower, organisme américain de référence dans l’analyse des capacités militaires, le...

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’ambassadeur allemand échangent sur des sujets d’actualité

Ouagadougou, le 28 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, a reçu en audience le lundi 26 janvier,...

Burkina/Sécurité : Les VDP communaux bientôt organisés en Groupements Opérationnels Régionaux

En mission aux côtés des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés sur le front, le...

Tournée du Commandant BVDP dans les Bankui et le Sourou : « 2026, l’année de la victoire finale ! »

De Bissanderou à Tougan, le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de...