Le président américain Donald Trump a de nouveau affirmé, le dimanche 11 janvier 2025, que les États-Unis comptent s’emparer du Groenland, « d’une manière ou d’une autre », évoquant des enjeux de sécurité internationale. Selon lui, si Washington ne prend pas le contrôle de ce territoire autonome rattaché au Danemark, la Russie ou la Chine pourraient le faire.
S’exprimant à bord d’Air Force One, Donald Trump a indiqué que la solution la plus simple avec le Groenland, serait la conclusion d’un accord. « Conclure un accord, c’est le plus facile, mais d’une manière ou d’une autre, nous allons avoir le Groenland », a-t-il postulé. A cet effet, il a précisé que son pays ne discute pas d’une location temporaire du territoire, mais bien d’une acquisition définitive. « On a besoin d’un titre de propriété », a-t-il insisté.
Pour le président américain, le Groenland devrait accepter un tel accord afin d’éviter une prise de contrôle par la Russie ou la Chine. Dans ses propos, il a mis en doute les capacités de défense du territoire autonome danois, évoquant une protection reposant essentiellement sur « deux traîneaux à chiens ». Il a, dans le même temps, souligné la présence accrue de navires et de sous-marins russes et chinois dans la région arctique.
Abordant les implications géopolitiques, de la question, le président Trump a estimé que les États-Unis n’allaient pas rester passifs face à cette situation, même si cela devait avoir des conséquences sur l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). « Nous n’allons pas laisser faire ça, et si cela affecte l’OTAN, alors ça l’affecte. Mais, vous savez, ils ont plus besoin de nous que nous d’eux, je vous le dis tout de suite », a-t-il affirmé.
Réagissant à ces déclarations, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait estimé la semaine précédente qu’une attaque américaine contre un pays membre de l’Alliance constituerait « la fin de tout », y compris de l’OTAN et du système de sécurité internationale mis en place après la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi➡️États-Unis : Après le Venezuela, Trump menace d’annexer le Groenland
En rappel, après l’annexion du Venezuela, le président américain avait évoqué l’éventualité d’une intervention au Groenland.
Minute.bf






