Au Venezuela, l’opération militaire américaine ayant conduit à l’enlèvement du président déchu Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores a fait au moins 100 morts. L’annonce a été faite le mercredi 7 janvier par le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello, qui a également indiqué que le couple présidentiel avait été blessé au cours de l’assaut.
Selon les autorités vénézuéliennes, l’attaque, baptisée « Absolute Resolve », a été menée en un peu moins de cinq heures, dans la nuit du 2 au 3 janvier. Elle s’est soldée par de lourdes pertes humaines. « Jusqu’à présent et je dis bien jusqu’à présent, il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L’attaque contre notre pays a été terrible », a déclaré Diosdado Cabello lors de son émission hebdomadaire diffusée sur la télévision publique.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs affirmé que Nicolas Maduro et son épouse avaient été blessés lors de leur capture par les forces américaines. « Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont tous les deux été blessés lors de leur enlèvement par l’armée américaine », a-t-il précisé, avant de détailler l’état de santé du couple. « Cilia a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps. Le frère Nicolas a été blessé à une jambe. Heureusement, ils se remettent de leurs blessures », a ajouté M. Cabello.
Lundi 5 janvier, lors de leur première comparution devant un juge fédéral américain, la défense de Cilia Flores avait évoqué de sérieuses blessures. Son avocat, Mark Donnelly, avait affirmé que sa cliente avait subi d’importants dommages physiques lors de l’assaut, faisant notamment état de graves contusions aux côtes. Il avait alors demandé qu’elle puisse bénéficier d’un examen médical approfondi, incluant des radiographies.
Du reste, les forces armées vénézuéliennes ont diffusé, mercredi, de nombreuses images des funérailles des militaires tués lors de l’opération américaine. Les vidéos montrent des cercueils recouverts du drapeau national, escortés par des soldats en tenue, sous le regard de proches en larmes.
Minute.bf






