La Coupe d’Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26 décembre 2025. Dans le Groupe B, l’Égypte a validé son ticket pour les 8e de finale après sa victoire sur l’Afrique du Sud. Dans le groupe A, le choc entre le Maroc et le Mali s’est soldé par un match nul 1-1, un penalty pour chaque équipe.
Avec 6 points sur 6, les Pharaons d’Égypte sont assurés de jouer les 8e de finale de la CAN Maroc 2025. Guidé par un Mo Salah unique buteur du match, l’Égypte bat l’Afrique du Sud et devient la première équipe qualifiée. Mo Salah compte 2 buts en 2 matchs. Dans l’autre match du même groupe B, les Comores et la Zambie ont fait match nul 0-0.
Au classement dans le groupe B, l’Égypte à 6 points, l’Afrique du Sud 3 points. Les Comores et la Zambie 1 point chacun.
Dans le groupe A, le choc entre le pays hôte le Maroc et le Mali s’est soldé par un nul qui arrange les 2 équipes. Le Maroc conserve la tête du groupe A, avec 4 points. Le Mali suit avec 2 points suivi de la Zambie avec le même nombre de points. Les Comores sont derniers avec 1 point.
Le groupe A reste donc ouvert pour le dernier match, avec des enjeux cruciaux pour les 4 équipes du groupe afin de rester dans la course pour les huitièmes de finale.
Il faut préciser que le Mali a gagné son 2e match de phase de groupe une seule fois dans son histoire. C’était face au Burkina Faso à la CAN Tunisie 2004. Par contre, le Mali n’a perdu que 6 fois en 40 matchs de phase de groupe de la CAN. C’est même la meilleure équipe en phase de groupe de la CAN. Leur dernière défaite en phase de groupe remonte à la CAN 2017.
La CAN se poursuit demain avec les matchs du groupe C et D. Des chocs sont attendus, notamment, Tunisie vs Nigeria et Sénégal vs RDC.
Minute.bf






