Vaincre la grande faucheuse qu’est le cancer du sein, c’est possible! C’est réel ! Sonia De La Pâques, de son vrai nom Sonia Odette Millogo épouse Dao, a réuni famille et amis pour partager un récit profondément personnel et porteur d’espoir : sa victoire contre le cancer du sein. À l’occasion de la dédicace de son livre « Quand la Douleur devient Lumière : Se reconstruire après un cancer, Mon témoignage et mes conseils », le samedi 20 décembre 2025, elle a offert bien plus qu’un ouvrage, un cri de résilience et la présentation officielle de sa Fondation pour l’Espérance et l’Éveil.
L’histoire de Sonia De La Pâques, de son vrai nom Sonia Odette Millogo épouse Dao est celle d’un diagnostic inattendu. Tout commence en 2012, lorsqu’elle décide de participer par curiosité à une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus organisée par Orange Burkina. Lors de la séance d’auto-palpation, Sonia De La Pâques découvre qu’elle a une masse au sein gauche.

Après un parcours médical semé d’incertitudes où les examens ne donnent rien, Sonia De La Pâques, qui est affaiblie par la maladie, croyant à un paludisme qui ne guérit pas, s’en remet à la prière pour découvrir son « vrai » mal. « Au cours d’une nuit de prière, la Vierge Marie m’a dit de palper mes seins. Je découvre alors le cancer du sein. J’ai dit : Seigneur si c’est ta volonté, je te rends grâce », a témoigné la survivante du cancer du sein. Débute alors un périple de plus de 3 ans pour guérir de cette maladie.
Son récit, préfacé par le Père Martin Sankima, est décrit comme une œuvre qui se lit avec le cœur. « Ce n’est pas simplement une succession de faits médicaux. C’est le témoignage vivant d’une femme qui, face à l’une des épreuves les plus dures, a choisi non pas de se résigner, mais de se relever », a souligné le préfacier. Ce dernier y voit « un message universel qui est celui que la vie, même blessée, peut refleurir ».

Le parcours de Sonia De La Pâques a été jalonné d’épreuves, de séances de chimiothérapie difficiles et d’un traitement poursuivi au Maroc. Pourtant, elle précise « n’avoir pas versé une seule larme depuis l’annonce de la maladie jusqu’à la guérison ». Une force qu’elle puise dans sa foi. « Durant tout le parcours, j’ai vraiment été fortifiée par la prière. Mon message, c’est surtout un message d’espérance et de résilience », a-t-elle insisté.

Son époux a été un pilier fondamental, l’encourageant à écrire pour partager son histoire. Aujourd’hui guérie depuis onze ans, Sonia De La Pâques veut désormais tendre la main aux autres.
Son livre,« Quand la Douleur devient Lumière : Se reconstruire après un cancer, Mon témoignage et mes conseils », est pour elle un instrument. « Cette lumière, je dois la faire briller. Je suis juste un instrument que Dieu utilise pour toucher d’autres personnes qui sont peut-être découragées », a-t-elle souligné.
Dépistage précoce, guérison rapide…
La dédicace a également été l’occasion d’un panel de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein.

La paneliste Dr Françoise Millogo/Traoré a rappelé l’ampleur du fléau qui frappe à grande échelle. « Une femme sur huit est susceptible de développer le cancer du sein », a-t-elle révélé. Dr Françoise Millogo/Traoré a insisté sur l’importance capitale du dépistage précoce, expliquant qu’une boule d’un centimètre correspond souvent à une maladie débutante depuis huit ans. « Plus le cancer est découvert tôt, plus la survie est améliorée », a-t-elle insisté.
Formulant des recommandations, le médecin Françoise Millogo/Traoré a conseillé l’auto-examen mensuel pour les jeunes femmes à partir de 20 ans, et un suivi médical régulier avec imagerie à partir de 40 ans.
Elle a aussi listé les principaux facteurs de risque, de l’âge précoce en Afrique aux antécédents familiaux, en passant par les facteurs hormonaux et le mode de vie.

À en croire Françoise Millogo/Traoré, à travers son livre et le lancement de sa fondation, Sonia De La Pâques incarne désormais plus qu’une survivante. « Elle est une passeuse d’espoir », a-t-elle salué.
Au cours de la présentation du livre, Dr Boubacar Bagué, a précisé que le témoignage de Sonia Odette Millogo épouse Dao, vibrant de foi et de courage, se veut une main tendue à toutes celles qui traversent l’épreuve, et un puissant rappel que, même dans la nuit de la maladie, une lumière peut naître. Et Sonia De La Pâques d’ajouter que : « Quand on a Dieu, quand on souffre, quand on s’appuie sur Dieu, il y a forcément une lumière qui nous attend au bout du tunnel ».
Son livre de 69 pages et vendu à 3 000 FCFA est désormais prêt à voyager dans les librairies et les hôpitaux pour porter ce message.
Lire aussi : Cancer du sein : L’alcool, un risque méconnu
Mathias KAM
Minute.bf






