vendredi 26 décembre 2025
spot_img

AES : Le CSC autorise la Radio « Daandé Liptako » à émettre sur le 94.00 MHz pour 3 ans renouvelable

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a autorisé, par la signature d’une convention d’exploitation de fréquence, la Radio Daandé Liptako de l’AES à émettre sur la fréquence 94.00 MHz pour 3 années renouvelables. La signature de la convention a eu lieu, ce mercredi 17 décembre 2025, entre Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, Président du CSC et le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré. C’était en présence du ministre en charge de la communication, porte-parole du Gouvernement Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, signaient le 26 novembre dernier à Ouagadougou, un accord instituant la radio confédérale de cet espace dénommée « Daandé Liptako », qui signifie « La voix du Liptako ». Cette étape a marqué la consolidation de la « souveraineté informationnelle » de trois Pays de l’AES.

Signature de convention entre le ministre des affaires étrangères et le président du CSC

À cet effet, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a autorisé, par la signature d’une convention, l’exploitation de fréquence proprement dite de cette radio, dont le siège est à Ouagadougou, au Burkina Faso, conformément aux textes en vigueur.

Selon le Président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, l’AES a compris la nécessité de disposer d’outils puissants stratégiques de communication. Cela, poursuit-il, dans un environnement où les « détracteurs et les fossoyeurs distillent inlassablement de la désinformation et tentent de manipuler nos populations afin de les détourner de l’essentiel : la conquête de notre souveraineté, la sécurisation de nos territoires et l’amorce d’un développement endogène au bénéfice des populations du Sahel ».

Échange de parapher

À en croire le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, l’initiative de la création de la Radio« Daandé Liptako » vise à mettre à la disposition des États confédérés « un cadre de partage et de vulgarisation de la vision souverainiste et de recherche d’indépendance réelle pour nos pays ». « Cette radio AES a pour vocation de construire un narratif qui exprime mieux à notre contexte, qui restitue mieux la lecture de notre espace confederal », a-t-il ajouté.

Il faut noter que la présente signature de convention a pour objet de fixer les règles concernant la concession de service public de radiodiffusion. « Cette concession est matérialisée par l’affectation de la fréquence 94.00 MHz pour l’exploitation de la Radio Daandé Liptako », a précisé le Président du CSC.

Photo de famille

Par cet acte, le CSC autorise le Ministère en charge des Affaires étrangères à exercer l’activité radiophonique en exploitant cette fréquence pour « une durée de 03 ans, à compter de ce jour, avec possibilité de renouvellement ».

Il faut rappeler que le lancement officiel de la Radio Daandé Liptako interviendra lors du Sommet des Chefs d’État de l’AES prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.

Lire aussi : Média : Les ministres des affaires étrangères signent l’accord de création de la Radio AES basée à Ouagadougou

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...