Le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, a présidé le deuxième cérémonial militaire d’hommage au Président Thomas Sankara. La cérémonie s’est tenue le jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre en charge du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, du Dr Amadou Dicko, ministre délégué de chargé des Ressources animales et leur collègue malien de l’énergie, Boubacar Diané.
Chaque premier jeudi du mois, un cérémonial d’hommage militaire au Capitaine Thomas Sankara est organisé au Conseil de l’entente, lieu où repose le père de la révolution burkinabè et ses compagnons.

Ce Cérémonial vise à faire la promotion des idées et à marquer l’esprit des visiteurs du Mémorial sur l’héritage du Capitaine Thomas Sankara.
Successivement pour la deuxième fois cette initiative gouvernementale a été respectée dans la sobriété. Selon président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Louis Modeste Ouédraogo, « Thomas Sankara vit toujours, dans chacun des Burkinabè ». « Il vit en nous qui sommes aujourd’hui mobilisés pour lui rendre hommage à travers ce cérémonial. Il vit dans tous les Burkinabè engagés autour de la Révolution progressiste populaire (RPP). Thomas Sankara vit dans chaque Africain engagé pour la défense de notre continent, pour notre souveraineté et pour la dignité des peuples africains », a déclaré le président du CSC.

De son côté, le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a invité les Burkinabè et les amis du Burkina Faso à s’approprier l’initiative « Ma brique pour Sankara » afin que l’État ait les moyens nécessaires pour réaliser l’ensemble des projets du Mémorial Thomas Sankara. Le ministre Ouédraogo a indiqué que le Mémorial Thomas Sankara, à son stade actuel, représente environ 10 % du projet global. « Nous nourrissons l’ambition, dans des délais que nous espérons courts, de voir l’ensemble des infrastructures se réaliser dans leur entièreté. Pour cela, la contribution de tous est nécessaire. C’est dans cet esprit que nous avons lancé la campagne « Ma brique pour Sankara » », a réitéré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le ministre en charge de la communication a fait savoir que les contributions peuvent se faire de diverses manières en espèces, en nature, à tout montant, du plus modeste au plus important.
Le cérémonial s’est terminé marqué par la visite guidée du site du Mémorial Thomas Sankara.
Lire aussi : Promotion des idéaux de Thomas Sankara : Le tout premier cérémonial militaire d’hommage s’est tenu au Mémorial
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






