dimanche 11 janvier 2026
spot_img

Championnats scolaires africains UFOA-B : Le Burkina accueille la « minie CAN des U15 »

La Fédération burkinabè de football (FBF) organise, en collaboration avec l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA-B) et sous le patronage de la Confédération Africaine de Football (CAF), du 1er au 4 décembre 2025 les Championnats scolaires africains UFOA-B U15. Ce tournoi zonal, qui regroupe les meilleures équipes scolaires de l’Afrique de l’Ouest, constitue une étape essentielle dans le développement du football de base et la détection des jeunes talents du continent. L’édition 2025, se déroulera intégralement au Stade du 4 Août. Le coup d’envoi sera donné par le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe.

Après la CAN 1998 et la CAN Junior en 2023, le Burkina Faso s’apprête à accueillir une compétition d’envergure.

Oumarou Sawadogo annonçant les grandes lignes du tournoi

Du 1er au 4 décembre 2025, le Stade du 4-Août à Ouagadougou deviendra l’épicentre du football de base ouest-africain. En effet, la capitale burkinabè accueillera un tournoi UFOA-B : la « minie CAN des U15 », où prendrons part six pays et leurs espoirs féminins et masculins.

Selon le Président de la FBF, Oumarou Sawadogo, les Championnats scolaires africains UFOA-B U15, filles et garçons s’inscrivent dans le programme stratégique de la CAF visant à promouvoir la pratique du football en milieu scolaire et à créer une pérennité dans les compétitions U15 pour filles et garçons. Ce tournoi vise aussi à renforcer le vivier régional de talents ; à encourager la participation des jeunes et l’esprit de fair-play et à servir de tournoi qualificatif pour les CAN U15 filles et garçons 2026.

Le SG de la FBF annonçant le programme

À en croire Oumarou Sawadogo, ce tournoi s’inscrit pleinement dans sa vision de bâtir un football solide, structuré et tourné vers la jeunesse. « Le football scolaire constitue la base d’une pyramide dont dépend l’avenir de nos sélections nationales », a-t-elle souligné.

L’enjeu de cette compétition est de taille. À en croire le Secrétaire général de la FBF, Boureima Balima, les finalistes de ce tournoi décrocheront leur ticket pour les Coupes d’Afrique des Nations U15 filles et garçons prévues en 2026.

La composition des poules

Boureima Balima a souligné que malgré le désistement du Togo, douze équipes (six masculines et six féminines) représentant le Burkina Faso, le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Bénin s’affronteront. Plus de 240 jeunes athlètes et encadreurs sont attendus dans la capitale burkinabè, a-t-il ajouté.

Le programme du tournoi

Les équipes seront réparties en deux poules et s’affronteront lors de matchs adaptés à leur catégorie d’âge, d’une durée de deux fois 20 minutes.

Lire aussi : Football : La FBF lance la détection des jeunes talents grâce au programme FIFA TDS

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...

Burkina : Les aveux se poursuivent dans l’affaire du coup d’État déjoué du 3 janvier 2026

Les aveux se poursuivent dans le cadre de la tentative de coup d’État déjoué le 3 janvier 2026...