dimanche 19 avril 2026
spot_img

Ouagadougou : C’est parti pour la 1re édition de la Grande Brocante de solidarité « Gnongondèmè »

Dans le cadre de la campagne nationale « Dèmè Sira », l’association Afrikikré a lancé la 1re édition de la Grande Brocante de solidarité « Gnongondèmè », ce lundi 24 novembre 2025 à Ouagadougou. Dans un élan de solidarité, les populations sont invitées à la place de la Nation jusqu’au 30 novembre prochain pour faire don et/ou vendre à prix très social tout objet en bon état dont ils n’utilisent plus. La cérémonie de lancement a été présidée par la chargée de mission Mariama Sylviane Zongo, représentant la ministre en charge de l’Action humanitaire.

Placée sous le thème « Solution endogène pour un Burkina Faso plus résilient », cette 1re édition de la Grande Brocante de solidarité « Gnongondèmè » entend promouvoir une solidarité concrète et accessible à tous.

Marguerite Doannio/Sou, expliquant les deux volets de la brocante solidaire

Selon la présidente du comité d’organisation (PCO), Marguerite Doannio/Sou, la brocante de solidarité comporte deux volets : « la collecte de dons destinée aux personnes déplacées ou réinstallées qui, après des années d’absence, doivent tout recommencer; et la brocante sociale, où les objets inutilisés apportés par les donateurs sont vendus à très bas prix (maximum 2 000 F CFA) afin de permettre aux personnes à faible pouvoir d’achat, déplacés internes, orphelins des FDS et VDP, ainsi qu’aux populations vulnérables d’acquérir des biens essentiels (habillement, jouets, chaussures, meubles) », a-t-elle expliqué.

Des exposants mettant en vente leur affaire

Convaincue que seule l’unité permettra de relever les défis avec résilience, la PCO a salué les autorités et toutes les personnes ayant contribué à la tenue de l’activité. Elle a également invité la population à visiter les stands pour se procurer les objets exposés.

La chargée de mission, Mariama Sylviane Zongo, représentant la ministre de l’Action humanitaire, a félicité l’association Afrikikré pour son engagement constant en faveur des populations vulnérables et pour son rôle dans cette première édition de la brocante « Gnongondèmè ».

Mariama Sylviane Zongo félicitant l’association Afrikikré pour son engagement constant en faveur des populations vulnérables

Tout en saluant le thème choisi, Mme Zongo a rappelé que les réponses les plus efficaces proviennent des ressources locales et de l’engagement communautaire. « Cette brocante se présente non seulement comme un marché d’objets d’occasion, mais également comme un acte de solidarité nationale, une initiative écologique et une source d’espoir pour les familles en reconstruction. À travers le recyclage, la récupération et la valorisation des objets, Afrikikré montre la voie d’une solidarité durable », s’est réjouie la représentante de la ministre de l’action humanitaire.

Pour Mariama Sylviane Zongo, chaque contribution aide à restaurer la dignité et les moyens d’existence des personnes réinstallées, dont le courage inspire toute la nation.

Rassurant la population de la transparence dans la gestion et la distribution des biens collectés, la représentante de la ministre en charge de l’action humanitaire a exprimé le souhait que cette première édition soit un succès remarquable. À en croire la chargée de mission, Mme Zongo, l’événement porte un message puissant et réconfortant pour les PDI. « Vous n’êtes pas seuls. Vous ne serez pas seuls. Vous ne serez jamais seuls ! », a-t-elle souligné en s’adressant aux personnes vulnérables.

Une vue des officiels

Précisons que « Gnongondèmè » en langue nationale dioula, traduit en français, veut dire « aidons-nous, entraidons-nous ».

Il convient de rappeler que cette campagne se tient jusqu’au 30 novembre 2025, à la place de la Nation de Ouagadougou.

Lire aussi : Burkina : 167 femmes de FDS initiées à des activités génératrices de revenus

Nadège KINDA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...

Résilience en temps de crise : un doctorant burkinabè brille sur la scène scientifique mondiale

Dans un monde secoué par les crises sécuritaires et les incertitudes économiques, la recherche scientifique s’impose plus que...

Séminaire « discours et sécurité » : Chercheurs et acteurs sécuritaires en front commun contre les discours de haine au sahel

Le Laboratoire de recherche et de formation en sciences du langage (LAREFOS), en collaboration avec le Centre de...