vendredi 6 février 2026
spot_img

Election de 2020: Le Conseil régional de la Jeunesse du Centre appelle à la mobilisation pour l’enrôlement

Au cours d’une conférence de presse, le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou, le Conseil régional de la Jeunesse du Centre (CRJ-C) a appelé les jeunes à s’enrôler massivement en vue de participer aux échéances électorales de 2020.

« L’éducation civique et électorale constitue l’un des volets les plus importants pour le bon déroulement du processus électoral. Bien conduite, elle contribue à la réussite des scrutins et à l’apaisement des esprits », a déclaré Fabrice Sawadogo, le président de la CRJ-C. Nourris par cette conviction, M. Sawadogo et ses camarades entendent plaider auprès de la jeunesse afin qu’elle puisse s’enrôler massivement pour prendre part aux élections de 2020.

Cependant, en attendant le bilan officiel de la sous-zone 1, la CRJ-C qui participe à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dit constater déjà des difficultés d’ordre technique et sécuritaire. Au plan technique, le CRJ-C a relevé le « manque d’autonomie des kits d’enrôlement »; « l’insuffisance de sites d’enrôlement ». D’autre part, c’est l’insécurité dans certaines parties du territoire et « la non-sécurisation en temps réel et de façon permanente des sites d’enrôlement » que Fabrice Sawadogo a signalé.

Des solutions pour réussir l’enrôlement

Alors, pour pallier ces difficultés, le CRJ-C propose entre autres, la dotation des opérateurs de kits en « batteries ou groupes électrogènes »; la multiplication des campagnes de communication afin de susciter de l’engouement des populations. Aussi, le CRJ-C propose-t-il de trouver un mécanisme pour faciliter l’enrôlement des personnes déplacées.

En outre, dans le but de réussir la mobilisation de la population, notamment la jeunesse pour l’enrôlement, M. Sawadogo et ses camarades entendent passer par la sensibilisation des populations. Pour ce faire, le CRJ-C compte aller à la rencontre des populations dans les universités, les cités universitaires, les marchés et à l’intérieur des arrondissements, des communes rurales, pour, à travers leur representants, faire passer le message. 

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Commercialisation des produits de grande consommation : La SN Citec et Faso Yaar scellent un partenariat stratégique pour rendre les produits accessibles à tous...

Dans sa vision de garantir l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national, la Société Nouvelle Huilerie...

Enseignement supérieur : Le Centre universitaire de Gaoua devient Université Sib Sié Faustin

Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres, le jeudi 5 fevrier 2026, un rapport relatif à...

Procès Yé Yaké Camille : Les audiences seront diffusées en direct sur la RTB

Le procès correctionnel de l’affaire YE Yaké Camille et autres, en lien avec l’affaire Tiégnan déjà jugée, débutera...

Passoré : Ernest Yampa nommé Directeur provincial de l’Agriculture et de l’Hydraulique

L’ingénieur du Génie rural Sidbéwendin Ernest Yampa a été nommé Directeur provincial de l'agriculture, de leau des ressources...