Présidentielle en Côte d’Ivoire : Le média Abidjan.net suspendu pour 26 jours

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a décidé, ce samedi 25 octobre 2025, de suspendre pour une durée de vingt-six (26) jours la production d’information numérique Abidjan.net. Cette sanction fait suite à la « publication de prétendus résultats de l’élection présidentielle », la veille du scrutin.

Réuni en session extraordinaire ce samedi, le Conseil de l’ANP indique avoir examiné le dossier sur autosaisine, après la diffusion sur le site d’informations Abidjan.net de résultats électoraux qualifiés de « fictifs ».

« Cette publication est manifestement de nature à troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation », précise le communiqué signé de l’Autorité nationale de la presse.

Après audition du directeur de publication, le Conseil a relevé plusieurs violations des textes en vigueur selon le communiqué.

Sur cette base, l’ANP a ordonné la suspension immédiate d’Abidjan.net. Pendant la durée de la suspension, le média devra cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.

La décision de l’ANP intervient au lendemain d’une plainte déposée par la Commission électorale indépendante (CEI) contre Abidjan.net. Le média en ligne avait en effet publié par erreur des résultats fictifs de la présidentielle, alors que le scrutin n’avait pas encore débuté. La CEI avait dénoncé une « fausse nouvelle susceptible de semer la confusion et de compromettre la crédibilité du processus électoral », demandant même que le site soit écarté des bureaux de vote.

De son côté, Abidjan.net avait présenté ses excuses, évoquant un « dysfonctionnement technique » survenu lors d’un essai de sa plateforme de suivi des résultats.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : 247 associations suspendues pour non-renouvellement de leurs instances

Le ministère de l'administration territoriale et de la mobilité a, par arrêté ce 12 mai 2026, annoncé...

Mathématiques et Sciences physiques : Une compétition nationale pour révéler les futurs ingénieurs burkinabè

L’Association des Sciences et Développement ainsi que le Réseau des Professionnels en Gestion des Ressources Humaines du Burkina...

Burkina : Une vingtaine de journalistes à l’école du BBDA

Le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) a organisé, du 11 au 12 mai 2026 à Ziniaré, une...

Football : La FBF et la FIFA inaugurent deux terrains pilotes pour l’émergence des jeunes talents

La Fédération burkinabè de football (FBF), en collaboration avec la FIFA, a inauguré, ce mardi 12 mai 2026...