samedi 7 février 2026
spot_img

Ghana: L’épouse de l’ancien président Rawlings est décédée

L’ex-Première dame de la République du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, pionnière de l’engagement des femmes dans la vie publique, s’est éteinte jeudi 23 octobre 2025 à l’hôpital Ridge d’Accra, des suites d’une courte maladie, à l’âge de 76 ans.

La présidence du Ghana a confirmé son décès dans un communiqué, présentant ses sincères condoléances à la famille Rawlings. Épouse de l’ancien président Jerry John Rawlings, Nana Konadu Agyeman-Rawlings a été la Première dame à deux reprises : de juin à septembre 1979, puis de décembre 1981 à janvier 2001.

Durant ces 20 dernières années elle a été au premier plan d’une période politique mouvementée, accompagnant les transitions démocratiques du pays par son implication active dans les questions sociales. Au plan politique, Nana Konadu Agyeman-Rawlings a été la vice présidente du parti actuel au pouvoir « the National Democratic Congress (NDC) » en 2009. Elle fut la première femme à se présenter à une élection présidentielle au Ghana en 2016 sous la bannière de son parti « the National Democratic Party (NDP). » La veuve du Président Jerry John Rawlings a été également une figure de proue dans la reconnaissance des droits de l’enfant, des femmes ainsi que leur autonomisation. Au plan intellectuel, elle a publié son premier livre autobiographique en 2018 sous le titre : « It takes a Woman » .

Née à Cape Coast, dans une famille issue de la noblesse ashanti (Cousine ) d’Otumfuo Osei Tutu II, l’actuel Roi de Kumasi, Nana Konadu a grandi dans un environnement de discipline et d’éducation. Diplômée d’Achimota, l’un des établissements les plus prestigieux du Ghana, c’est là qu’elle y a rencontré celui qui deviendra son mari et le dirigeant du pays, le Président Rawlings.

Décoratrice d’intérieur de formation, Nana Konadu Agyeman-Rawlings abandonnera cette carrière pour son engagement et fonda en 1982, le Mouvement des femmes du 31 décembre, un collectif visant à impliquer les femmes dans la révolution et le développement national.

Mère de quatre enfants, dont Zanetor Agyeman-Rawlings, députée au Parlement, Nana Konadu Agyeman-Rawlings laisse l’image d’une femme forte, moderne et visionnaire. Un symbole de courage et de détermination, qui aura marqué à jamais la place des femmes dans la politique ghanéenne.

En attendant l’organisation officielle de ses funérailles, l’ancien président de la République Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ainsi que l’ancien vice-président Dr Mahamudu Bawumia ainsi que le Président John Dramani Mahama, ont salué la mémoire d’une « héroïne nationale ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...