mardi 21 octobre 2025
spot_img

Barsarlagho : Le ministre Sombié soutient les éleveurs de Gabou avec du bétail

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, accompagné de son collègue délégué chargé des Ressources animales et halieutiques, Dr Amadou Dicko, a procédé ce lundi 20 octobre 2025 à Gabou, dans la commune résiliente de Barsarlagho, région des Kulsé, à la remise de plusieurs têtes de bétail aux habitants de la localité. Cette action vise à accompagner et à soutenir l’autonomisation de ces populations jadis déplacées et aujourd’hui réinstallées.

Au total, 255 petits ruminants et 30 bovins ont été remis à 100 bénéficiaires, dont 70 femmes issues des villages de Gabou, Tamasgo et Basma. En appui à cette dotation, 12,5 tonnes d’aliments pour bétail ont également été distribuées afin de faciliter l’élevage et garantir la survie des animaux.

Ce geste traduit la volonté du gouvernement de faire de l’élevage un levier de développement économique et social, conformément à la vision stratégique des plus hautes autorités. Il matérialise aussi une promesse faite par le Commandant Ismaël Sombié aux populations de Gabou lors de sa tournée de campagne agricole en août dernier.

En procédant à la remise, le ministre d’État a réaffirmé son engagement à doter le village d’un forage pour soutenir la culture de contre-saison, notamment au profit des femmes. Cette initiative contribuera à renforcer le cheptel local et à accroître la résilience économique des ménages bénéficiaires.

Sansan Mathias Palé, le PDS de la commune de Barsalogho

Pour le Président de la délégation spéciale (PDS), Barsalogho, Sansan Mathias Palé, le Gouvernement du Burkina Faso, s’est engagé sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, à promouvoir, la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’épanouissement de tous les burkinabè « sans discrimination aucune ». « Une attention particulière est faite à l’endroit des populations retournées afin de faciliter le relèvement et la stabilisation des communautés », a-t-il fait remarquer.

Le PDS Palé a également salué la bravoure et l’engagement du d’État Ismaël Sombié à l’endroit du monde paysan. Pour lui, le Commandant Sombié est un homme d’action, de parole et de terrain.

Mariam Kiema remerciant le ministre d’État Sombié aux des bénéficiaires

« Votre mission vous a conduit sur la plaine rizicole de Gabou le mercredi 1er octobre 2025. Et c’est au cours de cette visite, que vous avez promis à cette même population engagée et résiliente, des noyaux de petits ruminants afin d’accroître leurs capacités de résilience économique et sociale. L’une des qualités d’un grand homme, c’est le respect de la parole donnée. Et votre présence à Gabou, ce jour 20 octobre 2025 pour la remise des noyaux de petits ruminants en est une parfaite illustration », a souligné le PDS Palé.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance et leur soutien indéfectible au ministre Sombié et aux autorités. Ils ont traduit leur satisfaction et le détermination à les soutenir par la voix de Mariam Kiema.

Le ministre Dicko a invité les bénéficiaires à prendre soin des noyaux reproducteurs

« Nous disons merci au ministre et à l’ensemble de ces collaborateurs. On ne pourra jamais finir de vous remercier. Nous sommes vraiment contents de vos gestes en faveur des populations. Que Dieu vous bénisse. Que Dieu bénisse notre fils le président Ibrahim Traoré. Nous demandons au ministre de lui dire une fois de retour à Ouagadougou que nous sommes solidaires avec lui. Que Dieu bénisse le Burkina Faso », a-t-elle exprimé.

Des aliments pour bétails ont également été remis aux populations de Gabou

Pour le ministre délégué, Dr Amadou Dicko, cet acte met en lumière, la vision politique du Chef de l’État envers le secteur élevage, levier de développement économique. Il a rappelé que ministre d’État était là, il y a exactement 21 jours, pour superviser la campagne de saison pluvieuse. « Nous sommes venuleures remettre des animaux, notamment des noyaux reproducteurs afin de reconstruire leur cheptel. Cette action va leur permettre de reprendre leurs activités d’élevage », a indiqué Dr Dicko, invitant les bénéficiaires à prendre soin des animaux.

Parlant aux populations dans la langue mooré, le ministre d’État le Commandant Sombié, a salué leur courage, leur résilience et leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire.

Le Commandant Ismaël Sombié, saluant la résilience des populations les a invités à s’engager dans la reproduction des noyaux reproducteurs reçus

« De la même manière que vous avez su valoriser les semences reçues pour produire des tonnes de céréales, vous devez faire de même avec ces noyaux reproducteurs. Ce sont les bases d’un cheptel solide pour demain », s’est-il adressé aux bénéficiaires.

Saisissant l’occasion, les femmes de Gabou ont soumis au ministre un problème d’eau pour la culture de contre-saison0. En réponse, le Commandant Sombié a annoncé l’envoi imminent d’équipes de forage, qui pister le terrain afin de mettre un forage qui permettra aux populations d’entamer la culture de contre-saison.

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina Faso : L’IDL lance la 5e édition de sa campagne de lutte contre les cancers féminins dans la région du Nando

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a procédé, le samedi 18...

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...

JEPPC 2025 : Le Ministère de la Défense donne un coup de balai patriotique au CHU de Tengandogo

Dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de la Défense et...