L’unité militaire ralliée à la contestation populaire a proclamé ce mardi 14 octobre 2025 « prendre le pouvoir », après la destitution du président Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale.
L’unité militaire qui s’est jointe depuis plusieurs semaines au mouvement de contestation du président Andry Rajoelina a annoncé ce mardi à Antananarivo qu’elle « prend le pouvoir ». Cette déclaration du Colonel Michael Randrianirina, prononcée devant le palais présidentiel, intervient quelques heures après le vote de destitution du chef de l’État par l’Assemblée nationale.
« On va prendre le pouvoir à partir d’aujourd’hui et on dissout le Sénat et la Haute cour constitutionnelle. L’Assemblée nationale, on la laisse continuer à travailler », a indiqué le colonel Randrianirina, cité par le média Brut.
Le président Andry Rajoelina, vivement contesté dans la rue depuis plusieurs semaines, avait publié un décret dissolvant l’Assemblée nationale juste avant le vote qui l’a écarté du pouvoir. Dans une réaction, il a dénoncé une « réunion dépourvue de toute base légale ».
Selon plusieurs sources locales, le chef de l’État, dont la position s’est fragilisée face à la montée des protestations, se trouverait reclus dans un lieu inconnu.
Lire aussi➡️Madagascar : Le président dissout l’Assemblée nationale qui s’apprêtait à voter sa destitution
Minute.bf