samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Moyen-Orient : L’ONU déclare la famine à Gaza

L’ONU a officiellement déclaré, ce vendredi 22 août 2025, qu’une famine sévit dans la bande de Gaza en Palestine. Selon ses experts, environ 500 000 personnes se trouvent déjà dans un état « catastrophique ». Israël a rejeté cela, en dénonçant un rapport « préfabriqué ».

La situation humanitaire est désormais jugée « critique » dans la bande de Gaza. Le Coordonnateur de l’action humanitaire de l’ONU à Gaza, Tom Fletcher, a estimé que cette famine aurait pu être évitée si des actions avaient été entreprises. « C’est une famine que nous aurions pu prévenir si nous avions pu agir. Pourtant, la nourriture s’accumule aux frontières à cause de l’obstruction systématique d’Israël », a-t-il dénoncé.

Malgré des mois d’alertes, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), organisme onusien basé à Rome, a confirmé que la famine est déjà en cours dans le gouvernorat de Gaza et devrait s’étendre aux régions de Deir el-Balah et Khan Younès d’ici fin septembre. « Le gouvernorat de Gaza représente environ 20 % de la bande de Gaza. Avec Deir el-Balah (16 %) et Khan Younès (29,5 %). Ce sont près des deux tiers du territoire soit plus de 240 km² sur 365 qui seraient concernés d’ici septembre. Plus de deux millions de Palestiniens vivent dans ce territoire enclavé », a signifié l’ONU.

Selon toujours l’ONU, plus de 500 000 personnes vivent déjà dans des conditions « catastrophiques ». Un chiffre qui pourrait grimper à 641 000 en fin septembre.

Rappelons que selon l’ONU, la famine est déclarée lorsqu’au moins « 20 % des foyers manquent gravement de nourriture, 30 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et deux personnes sur 10 000 meurent de faim chaque jour ».

Israël a dénoncé cette déclaration rejetant un rapport « préfabriqué ». Il nie catégoriquement l’existence d’une famine. Dans un communiqué, son Ministère des Affaires étrangères affirme que le rapport de l’ONU est « biaisé » et « fondé sur les mensonges du Hamas ».

Lire aussi : Moyen-Orient : Israël mobilise 60 000 réservistes pour reprendre Gaza

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...