Le Comité de Revue du Programme national pour la Gestion intégrée des Ressources en Eau (PN-GIRE) a ouvert sa première session de l’année 2020. La session ouverte le mardi 4 février 2020 à Ouagadougou vise à examiner l’exécution du Plan de Travail et Budget (PTB) 2019 et la planification de celui de 2020.
Avec un taux d’exécution estimé à « 77,467% », Alassoun Sori, le président du Comité de Revue, par ailleurs Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), s’est dit « très satisfait » des efforts fournis par les différentes structures pour la mise en œuvre du programme malgré les difficultés liées à la situation sécuritaire et les mouvements sociaux.
En effet, le PN-GIRE a été adopté par le gouvernement burkinabè dans l’objectif de « contribuer durablement à la satisfaction des besoins en eau douce des usagers et des écosystèmes aquatiques ». Pour ce faire, plusieurs actions ont été mises en place pour lutter contre la pollution et les plantes aquatiques, l’opérationnalisation de la police de proximité, l’information et la sensibilisation des populations entre autre.
Ainsi, pour l’année 2019, M. Sori s’est félicité de la mise en œuvre de « trois services de police de l’eau », couvrant désormais toutes les 13 régions du Burkina; du « curage pilote du barrage de Kuila d’une capacité de 100 000 m3 » ; de « la délimitation des bandes de servitudes de 11 barrages et du lac Higa », soit au total 156,6 Km. Aussi, « deux plans d’action de lutte contre les plantes envahissantes ont été élaborés », afin de lutter contre le comblement des retenues et plans d’eau, a-t-il indiqué.

Au titre toujours des acquis de l’année 2019, le Secrétaire permanent (SP) du PN-GIRE, Moustapha Congo a souligné le recouvrement de la contribution financière en matière d’eau qui, au cours des quatre dernières années est passé « de 0 franc à près de 700 millions ». Malgré ces acquis, « les défis sont énormes », reconnait M. Congo.
Quels défis pour l’année 2020 ?
Au titre des défis, le SP du PN-GIRE entend multiplier des actions de sensibilisation auprès des populations en soulignant notamment l’importance de protéger les ressources en eau. Avec le MAE, il s’agira pour le PN-GIRE, à travers la police de l’eau, de travailler à « la mise en œuvre et au respect des textes règlementaires en lien avec les ressources en eau », a ajouté M. Congo. La lutte contre la pollution et l’occupation des berges sont également des défis que compte surmonter le PN-GIRE. Pour cela, les participants à la session ont été invités à se pencher sur le PTB 2020.
« Je vous invite donc à un examen minutieux de l’état de mise en œuvre du programme et de réfléchir sur les orientations afin d’atteindre les objectifs assignés », a conclu le SG du MAE, déclarant ainsi la session ouverte.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf