lundi 9 février 2026
spot_img

Association Tabital Pulaaku Burkina : Le nouveau Bureau exécutif national officiellement installé

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a patronné, le samedi 26 juillet 2025, à Ouagadougou, la cérémonie officielle d’investiture des membres du nouveau Bureau exécutif national de l’Association Tabital Pulaaku Burkina. Il avait à ses côtés, le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, parrain de la cérémonie ainsi que plusieurs membres du Gouvernement. Cette investiture a servi de cadre pour les membres de l’association de lancer leurs activités pour le mandat 2025-2028.

Composé de dix-huit (18) membres, le nouveau Bureau exécutif national de l’Association Tabital Pulaaku Burkina est dirigé par Monsieur Hammadoun DICKO, assisté de deux (02) vice-présidents, tous investis pour un mandat de trois (03) ans.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a indiqué que le thème retenu pour cette cérémonie, « Pulaaku entreprenant : pour l’espoir et la Nation », traduit avec justesse la volonté de l’association d’engager ses membres dans l’entreprenariat pour susciter en eux l’espoir de se réaliser dans une Nation stable. « Je suis admiratif de la vision du nouveau Bureau exécutif national : celle d’organiser les membres de l’association en les formant, en renforçant leurs capacités et en orientant la majorité vers l’entreprenariat. Cette vision novatrice, est en phase avec les priorités du Gouvernement qui entend créer des cadres pour renforcer les capacités des jeunes et des femmes et de susciter en eux des vocations entrepreneuriales », a soutenu le Ministre d’Etat.

Il a, au nom du Premier Ministre, particulièrement salué la valorisation de la parenté à plaisanterie, un lien culturel fort entre communautés, magnifié au cours de cette cérémonie entre les Peuls, les Yarsé et les Bobo. « Vous m’en voudrez, de ne pas remarquer la prise en compte dans cette cérémonie d’une des valeurs qui fédère nos groupes sociaux et qui unit et recolle les morceaux en cas de fissures. Je veux bien parler de la parenté à plaisanterie. Je vous encourage à continuer de magnifier ces valeurs pour maintenir renforcée l’unité nationale et la cohésion sociale. La bonne utilisation de la parenté à plaisanterie devrait pouvoir aider à recoller les fissures de notre société », a souligné le Ministre d’Etat, Emile ZERBO, citant le Chef du Gouvernement, S.E.M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

En marge de l’investiture, une collecte spontanée de fonds a permis de mobiliser quatre millions deux-cent mille (4 200 000) francs CFA au profit de l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo ».

La cérémonie a connu la participation d’une douzaine de pays venus de la sous-région, avec le Cameroun comme pays invité d’honneur.

Créée en 2002 à Bamako, au Mali, Tabital Pulaaku International œuvre à la préservation et à la valorisation de la culture peule. Sa représentation burkinabè, Tabital Pulaaku Burkina (TPB) s’inscrit pleinement dans cette dynamique, tout en contribuant à la paix, à l’unité nationale et au développement socio-économique du pays.

Lire aussi : Promotion de la paix au Sahel : Les communautés peuhles veulent apporter leur contribution

DCRP/MATM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...